Chauffage de la maison : favoriser les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ont tout pour plaire. Ecologiques, économiques, inépuisables, elles sont l'avenir de demain et envahissent votre intérieur. Quel que soit le type d'énergie que vous choisirez, elles sont idéales pour chauffer votre maison et en faire un lieu où il fait bon vivre. Un peu chères à mettre en place, les énergies renouvelables bénéficient d'aides financières de l'état et de subventions de certains organismes.

Pourquoi favoriser les énergies renouvelables ?

Longtemps utilisées, les énergies fossiles comme le fioul, le gaz naturel ou le propane ont tendance à disparaître avec la prise de conscience environnementale. En effet, les énergies fossiles émettent une grande quantité de gaz à effet de serre et sont onéreuses car leur prix est fixé en fonction de l'évolution du marché.

En revanche, les énergies renouvelables, qui sont issues de l'exploitation du vent, du soleil, de l'eau ou bien de la chaleur terrestre, sont des énergies inépuisables. Se chauffer aux énergies renouvelables c'est se chauffer écologique, économique et confortable. Sachez, d'ailleurs, que la réglementation thermique de 2012 (RT2012) impose d'utiliser une source d'énergie renouvelable ou une solution alternative pour chauffer tout logement neuf.

Quel type d'énergie renouvelable choisir ?

Si vous souhaitez chauffer votre maison de manière écologique, optez pour les énergies renouvelables.

Côté chaudières, la plus écologique de toutes est la chaudière à bois ou à granulés de bois. Les nouvelles générations de chaudières (à condensation ou à basse température) sont encore plus performantes et vous aident à réaliser encore plus d'économies d'énergie.

Les pompes à chaleur sont aussi très appréciées car elles puisent la chaleur directement dans la nature. La pompe à chaleur air/eau utilisent les calories dans l'air pour les restituer dans de l'eau (ou liquide caloporteur) et chauffer ainsi un plancher chauffant ou les tuyaux de vos radiateurs. La pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau puise l'énergie directement dans le sol ou la nappe phréatique et vient réchauffer l'eau qui circule dans les tuyaux de votre système de chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les aides pour favoriser les énergies renouvelables

Même si les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages pour votre porte-monnaie et pour la planète, installer un système de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables est assez onéreux.
Fort heureusement, l'Etat a crée des aides pour vous aider à financer votre projet. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt et déduire une partie des dépenses de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez également demander à bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro pour financer tous travaux améliorant la consommation énergétique de votre logement.
En passant par un professionnel, il est aussi possible de profiter d'un taux de TVA réduit à 5,5%. Sachez enfin que vous pouvez obtenir des subventions de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et une prime de rénovation énergétique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE
SE CHAUFFER AU SOLAIRE 1. Chauffage de la maison : favoriser les énergies renouvelables 2. Photovoltaïque/Thermique : quelles sont les différences ?

CHAUFFAGE DE LA MAISON : FAVORISER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS