DOSSIER RÉNOVER UNE ANCIENNE CHEMINÉE

Si vous faites l’acquisition d’une maison avec cheminée ou si vous souhaitez remettre en service la cheminée de votre salon, il est important de prendre quelques précautions avant d’allumer un feu pour éviter tout risque d’incendie et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Vérifiez avec minutie l’état du conduit, de l’âtre et procédez au nettoyage de l’habillage.

Remise en état d’une ancienne cheminée

Remise en état d’une ancienne cheminée  © Ludlow Stoves Ltd

Vérification du conduit

Avant toute chose, il est important de vérifier l’état du conduit. Assurez-vous en premier de son étanchéité et de la bonne évacuation des fumées pour éliminer tout risque d’intoxication au monoxyde carbone. Contrôlez également si le tirage se fait correctement et si le conduit résiste bien aux températures élevées. N’oubliez pas de faire nettoyer le conduit car un millimètre de suie vous fait perdre 10% d’énergie. Si vous utilisez beaucoup votre cheminée, il est nécessaire d’effectuer un ramonage 2 fois par an. Comptez entre 50 et 80 euros pour un ramonage. Il est aussi possible d’effectuer un tubage pour protéger le conduit des risques de corrosion et des dépôts de suie (bistrage). L’opération consiste à introduire un tube indépendant dans le conduit. Cette opération est obligatoire dans le cas de l’installation d’un insert.

L’intérieur de la cheminée

Après avoir nettoyé et remis en service le conduit de votre cheminée, il est temps de passer au nettoyage et à la réparation (si nécessaire) de l’intérieur de votre cheminée. Ramassez les restes de cendre, dépoussiérez correctement l’âtre et nettoyez avec une éponge. Si la plaque de votre cheminée contient des traces de rouille, décrochez-la du mur et retirez les traces de rouille avec une brosse métallique avant d’appliquer une peinture noire antirouille. Si vous remarquez des trous dans le mur ou des briques qui bougent, rebouchez le tout avec du mortier et fixez correctement les briques en rénovant les joints avec du ciment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

L’habillage de la cheminée

Si vous constatez que l’habillage (ou le manteau) de votre cheminée est sale ou en mauvais état, il faut alors le nettoyer ou effectuer quelques travaux de rénovation. Pour le nettoyage, il est important d’adapter le produit d’entretien au matériau. Si la brique ou la pierre supportent bien le bicarbonate de soude, le marbre supportera davantage la laine d’acier. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans l’opération. Il est aussi possible de repeindre les briques avec une peinture spéciale ou de changer l’habillage s’il est vraiment en trop mauvais état.

        

DOSSIERS

REMISE EN ÉTAT D’UNE ANCIENNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires
  • Est ce vraiment réalisable et le tubage éventuel peut il se faire a partir du 1er étage avec 5 étages au dessus ?

    paul - Le 04/09/16 à 18h06

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
REMISE EN ÉTAT D’UNE ANCIENNE CHEMINÉE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS