Remise en état d’une ancienne cheminée

Si vous faites l’acquisition d’une maison avec cheminée ou si vous souhaitez remettre en service la cheminée de votre salon, il est important de prendre quelques précautions avant d’allumer un feu pour éviter tout risque d’incendie et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Vérifiez avec minutie l’état du conduit, de l’âtre et procédez au nettoyage de l’habillage.

Vérification du conduit

Avant toute chose, il est important de vérifier l’état du conduit. Assurez-vous en premier de son étanchéité et de la bonne évacuation des fumées pour éliminer tout risque d’intoxication au monoxyde carbone. Contrôlez également si le tirage se fait correctement et si le conduit résiste bien aux températures élevées. N’oubliez pas de faire nettoyer le conduit car un millimètre de suie vous fait perdre 10% d’énergie. Si vous utilisez beaucoup votre cheminée, il est nécessaire d’effectuer un ramonage 2 fois par an. Comptez entre 50 et 80 euros pour un ramonage. Il est aussi possible d’effectuer un tubage pour protéger le conduit des risques de corrosion et des dépôts de suie (bistrage). L’opération consiste à introduire un tube indépendant dans le conduit. Cette opération est obligatoire dans le cas de l’installation d’un insert.

L’intérieur de la cheminée

Après avoir nettoyé et remis en service le conduit de votre cheminée, il est temps de passer au nettoyage et à la réparation (si nécessaire) de l’intérieur de votre cheminée. Ramassez les restes de cendre, dépoussiérez correctement l’âtre et nettoyez avec une éponge. Si la plaque de votre cheminée contient des traces de rouille, décrochez-la du mur et retirez les traces de rouille avec une brosse métallique avant d’appliquer une peinture noire antirouille. Si vous remarquez des trous dans le mur ou des briques qui bougent, rebouchez le tout avec du mortier et fixez correctement les briques en rénovant les joints avec du ciment.

L’habillage de la cheminée

Si vous constatez que l’habillage (ou le manteau) de votre cheminée est sale ou en mauvais état, il faut alors le nettoyer ou effectuer quelques travaux de rénovation. Pour le nettoyage, il est important d’adapter le produit d’entretien au matériau. Si la brique ou la pierre supportent bien le bicarbonate de soude, le marbre supportera davantage la laine d’acier. Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans l’opération. Il est aussi possible de repeindre les briques avec une peinture spéciale ou de changer l’habillage s’il est vraiment en trop mauvais état.

Décrivez votre projet et recevez des devis Cheminées gratuits

Recommandé pour vous


Remise en état d’une ancienne cheminée Les avis et commentaires

  • Béné - Le 04/01/20 à 9h34

    A qui s' adresser pour rénover une cheminée à foyer ouvert ? merci

  • paul - Le 04/09/16 à 18h06

    Est ce vraiment réalisable et le tubage éventuel peut il se faire a partir du 1er étage avec 5 étages au dessus ?

Voir tous les commentaires "REMISE EN ÉTAT D’UNE ANCIENNE CHEMINÉE"