DOSSIER RÉNOVER UNE ANCIENNE CHEMINÉE

Même si l’habillage d’une cheminée est situé à l’extérieur et n’entre pas en contact direct avec les flammes, il est soumis à des températures très élevées et a tendance à s’encrasser très vite. Qu’il soit rustique, classique ou contemporain, il est donc important de le nettoyer régulièrement pour qu’il conserve son éclat d’origine et tout son caractère. S’il est vraiment en mauvais état, il est toujours possible de le changer ou de faire des travaux de rénovation.

Nettoyer l’habillage d’une cheminée

L’habillage, appelé aussi manteau, apporte la touche de finition et donne tout le caractère à votre cheminée. Puisqu’il s’agit de la partie la plus apparente, il est important de bien la nettoyer régulièrement pour éviter qu’elle ne s’encrasse trop profondément.

Procédez, après chaque utilisation, à un dépoussiérage avec un aspirateur ou une balayette afin de retirer le maximum de cendre et de résidus de suie. Si l’habillage de la cheminée est en brique ou en pierre, frottez avec une brosse métallique et un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Passez ensuite une éponge avec de la poudre de pierre ponce fine. Rincez et laissez sécher.
Pour un manteau de cheminée en marbre, prenez un peu de laine d’acier et frottez avec de l’eau savonneuse avant de rincer à l’eau claire.
Pour les habillages plus modernes en métal, utilisez de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. En cas de tâches tenaces, frottez avec une brosse en chiendent et quelques gouttes d’acide chlorhydrique dans de l’eau. Pour réaliser l’opération, pensez à bien protéger vos mains, vos avant-bras mais aussi vos yeux et votre visage.

En procédant à un nettoyage régulier de l’habillage, votre cheminée gardera plus longtemps son éclat naturel mais s’il est vraiment en mauvais état, il faudra alors prendre des mesures plus radicales.

Rénover ou remplacer l’habillage d’une cheminée

En cas de tâches trop incrustées ou si l’habillage est cassé, un simple nettoyage ne sera pas suffisant. Il faudra alors penser à remplacer le manteau dans sa totalité ou le rénover en effectuant quelques travaux de rénovation. Sachez que certaines cheminées encastrées disposent d’un cadre interchangeable. Vous pouvez donc changer l’habillage à volonté en fonction de la décoration de la pièce. Dans les autres cas, il est possible de remplacer le manteau mais il est nécessaire de réaliser des travaux de maçonnerie beaucoup plus coûteux et plus contraignants. Si certaines briques se délogent, il suffit de renforcer les joints avec un peu de mortier et pour masquer des tâches disgracieuses, il est possible de recouvrir le tout avec une peinture spéciale hautes températures.

Quel que soit la méthode que vous choisirez pour rénover l’habillage de votre cheminée, pensez à appliquer une couche de cire incolore en finition pour éviter que les saletés ne se déposent trop en profondeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        

DOSSIERS

RÉNOVER L’HABILLAGE D’UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS