Cheminée : comment fermer un foyer ouvert ?
Qu'il s'agisse de raisons esthétiques ou si vous souhaitez une solution de chauffage optimale, fermer le foyer d'une cheminée ancienne peut être la solution idéale. Attention toutefois à réaliser cette opération avec toutes les précautions qui s'imposent. Voici quelques explications.

Cheminée : comment fermer un foyer ouvert ? © Carol A Hudson - shutterstock_746534014
Pourquoi fermer le foyer d'une cheminée : les avantages
Si vous faites partie des 8% de français qui n'utilisent que le bois pour se chauffer, peut être envisagez-vous d'équiper votre cheminée ouverte d'un insert ou d'un foyer fermé et cela pour plusieurs motifs :
- L'économie d'énergie : les cheminées ouvertes, souvent anciennes, consomment beaucoup de bois pour un rendement énergétique parfois faible. De plus, il est difficile de chauffer l'ensemble de son logement à l'aide d'une seule cheminée à foyer ouvert. Fermez-le et vous pourrez distribuer la chaleur dans d'autres pièces de votre maison.
- La sécurité : qui n'a jamais craint qu'un enfant en bas âge ne se brûle à proximité d'une cheminée à foyer ouvert ? Et les braises projetées sur des textiles comme les tapis représentent elles-aussi un danger.
- L'esthétique et l’aménagement : il est difficile de disposer du mobilier à proximité immédiate d'une cheminée à foyer ouvert, celles-ci sont par ailleurs parfois très massives. Choisir un insert ou un foyer fermé vous permettra de donner une touche contemporaine à votre cheminée ancienne et vous offrira davantage de solutions de décoration intérieure.
Fermer votre cheminée : faites appel à un professionnel averti
Installer un insert ou un foyer fermé ne s'improvise pas. Outre les compétences techniques nécessaires, il est indispensable de veiller à des règles de sécurité strictes afin que vous puissiez utiliser votre cheminée avec le maximum de confort et sans crainte d'un incendie.
Si l'insert s'installe relativement facilement autour de votre cheminée existante, le foyer fermé implique de gros aménagements et le respect à la lettre des lois en vigueur. Il faudra notamment procéder à l'installation d'un tubage sur l'ensemble du conduit. Vous pouvez également opter pour l'installation d'une solution de récupération de chaleur.
Dans tous les cas, il est plus que conseillé de faire appel aux services d'un professionnel. Celui s'assurera avant tout de l'état du conduit de votre cheminée et ceci particulièrement s'il est très ancien. Discuter avec lui de vos besoins et de vos attentes vous permettra de trouver la solution la mieux adaptée à votre maisonnée et à votre consommation énergétique.
Recommandé pour vous
- La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance!
- Les différents éléments et accessoires d’une cheminée
- Cheminée : comment fermer un foyer ouvert ?
- Le tubage d'une cheminée à foyer ouvert
- Optimiser le tirage d'une cheminée à foyer ouvert
- Ramonage d’une cheminée à foyer ouvert
- Réglementation en matière d'utilisation d'une cheminée à foyer ouvert
- Le prix d'une cheminée à foyer ouvert