Le prix d'une cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert, c'est LE modèle traditionnel qui nous vient à l'esprit quand on pense « cheminée ». Ce type de cheminée ne possède ni vitres de protection, ni foyer intégré ; on peut donc regarder, entendre et sentir brûler le feu en toute tranquillité. Cheminée plaisir par excellence, elle est de moins en moins plébiscitée car relativement peu efficace. Mais qu'en est-il de son prix ?

Gammes de prix d'une cheminée à foyer ouvert

En entrée de gamme, on peut trouver des cheminées à foyer ouvert à partir de 500 euros (hors pose de la cheminée*).
Pour les modèles plus haut de gamme, on peut aller jusqu'à 5000 euros. En sachant que comme pour n'importe quel type de cheminée, son prix dépend pour beaucoup du modèle choisi, et du matériau utilisé pour sa confection et son habillage.

En ce qui concerne le modèle : on peut choisir entre une cheminée murale (la plus classique), une cheminée d'angle (la plus discrète), une cheminée suspendue (la plus design) et une cheminée centrale (la plus déco).

Quant au matériau, si on recherche avant tout les petits prix, autant opter pour une cheminée à foyer ouvert en carrelage, en faïence, en plâtre ou en bois, plutôt qu'en béton cellulaire ou en marbre.

*A noter : pour la pose, il faut compter environ 500 euros si on a déjà un conduit et qu'il faut simplement la raccorder, et entre 1000 et 2000 euros si on n'a pas de conduit. Si le prix de la pose nous paraît trop onéreux, on trouve aujourd'hui dans le commerce des cheminées prêtes à poser à partir de 1000 euros.

Optimiser sa cheminée à foyer ouvert pour faire des économies ?

Si la cheminée à foyer constitue indéniablement un chauffage d'appoint agréable et plaisant, elle présente néanmoins un gros inconvénient : son faible rendement, qui avoisine les 15%. Et si seulement 15% de la chaleur créée par le feu est restituée, cela signifie que 75% part littéralement en fumée ! Pas très économique...Et si on veut augmenter le rendement de sa cheminée à foyer ouvert, il faudra installer en plus un récupérateur de chaleur (à air ou à eau, entre 300 et 1500 euros) ou des plaques en fonte dans le but de restituer la chaleur plus efficacement (de 40 à 350 euros).

Sans oublier qu'une cheminée à foyer ouvert consomme plus de bois qu'une cheminée à foyer fermé, et que le feu y dure moins longtemps. Cerise sur le gâteau : comme elle est considérée comme un instrument de déco et non comme un instrument de chauffage, la cheminée à foyer ouvert ne peut faire bénéficier d'un crédit d'impôt de 22% !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER OUVERT

LE PRIX D'UNE CHEMINÉE À FOYER OUVERT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS