Réglementation en matière d'utilisation d'une cheminée à foyer ouvert

Coup de tonnerre dans l'univers de la cheminée : à partir du 1er janvier 2015, la législation change. Et en vertu d'un arrêté inter-préfectoral établi par la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie) il sera totalement interdit d'utiliser sa cheminée à foyer ouvert. Dans la région parisienne pour commencer...

Réglementation en matière d'utilisation d'une cheminée à foyer ouvert

Réglementation en matière d'utilisation d'une cheminée à foyer ouvert  © Mihalis A. - Fotolia.com2

Nouvelle réglementation pour les cheminées à foyer fermé : où, quand et comment ?

Cet arrêté préfectoral -qui sera valable dans toute la région parisienne- ne bouleverse pas uniquement la réglementation en matière de cheminée à foyer ouvert ; il stipule également qu'à compter du 1er janvier 2015, il sera tout bonnement interdit de brûler du bois à Paris.

Mais il établit clairement qu'en 2015 à Paris, on ne pourra plus faire de feu avec un foyer ouvert. Mauvaise nouvelle pour les parisiens qui aimaient se réchauffer autour d'un bon feu de bois les soirs d'hiver... L'arrêté inter-préfectoral stipule effectivement que les feux de cheminée dans les foyers ouverts seront tout bonnement interdits dans les principales communes de l'agglomération parisienne ; 435 communes au total, énumérées dans un décret. La cheminée traditionnelle en restera donc à un rôle purement décoratif dans les appartements de la capitale.

Bonne nouvelle : cela ne s'applique donc ni aux chaudières à bois, ni aux poêles ou aux foyers fermés.

Nouvelle réglementation pour les cheminées à foyer fermé : pourquoi ?

La première question qui vient à l'esprit quant à cette nouvelle réglementation est : pourquoi ? Pourquoi s'en prendre à la cheminée qui reste dans l'esprit de tous LA cheminée plaisir ? Et bien tout simplement parce que même si la cheminée à foyer ouvert est agréable d'utilisation et d'un point de vue esthétique, elle est loin d'être l'amie de l'environnement !

Et oui, la cheminée à foyer ouvert est celle qui possède le rendement le plus faible : à peine 10 à 15% de la chaleur produite est restituée en chauffage.

Cela engendre principalement : une surconsommation d'énergie, puisqu'on utilise beaucoup de combustible pour pas grand chose ; et une pollution beaucoup plus importante, car la combustion est incomplète.

Les personnes à l'origine de l'arrêté préfectoral avancent même que « l’interdiction des feux de cheminée dans l’agglomération parisienne l’an prochain aura le même effet sur la teneur de l’air en particules fines que la suppression totale du trafic routier local ». Une affirmation qui a été mise en doute et qui fait polémique, mais quoi qu'il en soit, la cheminée à foyer ouvert ne brûlera bientôt plus dans Paris. Et il y a de fortes chances que la réglementation s'étende bientôt à d'autres grandes villes...

------------------------------------------

A lire aussi :

------------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHEMINÉES À FOYER OUVERT

RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE D'UTILISATION D'UNE CHEMINÉE À FOYER OUVERT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS