DOSSIER RÉNOVER UNE ANCIENNE CHEMINÉE

Installer un insert dans une cheminée à foyer ouvert est une bonne solution pour augmenter le rendement de votre cheminée et pour renforcer la sécurité de votre maison. A insérer directement dans le foyer de votre cheminée, il vous facilite la vie et vous offre la possibilité de profiter du crédit d’impôt. Cependant, il est recommandé de prendre quelques précautions avant de l’installer.

Un insert dans une cheminée à foyer ouvert

Un insert dans une cheminée à foyer ouvert  © Ludlow Stoves Ltd

Pourquoi installer un insert ?

Installer un insert permet de transformer votre cheminée ouverte en cheminée à foyer fermé sans devoir réaliser des travaux de maçonnerie onéreux et compliqués. C’est aussi un bon moyen pour passer d’un rendement de 15% (pour une cheminée à foyer ouvert) à un rendement de 60% (pour un insert).
Même si le rendement d’un insert est moins élevé que celui d’une cheminée à foyer fermé (70%), il reste très performant et permet de chauffer une pièce.

Installer un insert est une opération très rapide à réaliser qui permet de renforcer la sécurité de votre maison en évitant tout risque de projection. 

Insert : comment ça fonctionne ?

Un insert est en fait un bloc en fonte qui est destiné à s’encastrer dans une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Il est constitué de deux parois (intérieure et extérieure) entre lesquelles circule de l’air. L’air de la pièce entre par le bas de l’insert, circule dans les parois, se réchauffe et ressort par le haut de l’appareil. Le rendement d’un insert est très intéressant car il avoisine les 60% et le prix d’achat de l’appareil est beaucoup plus intéressant que faire installer une cheminée à foyer fermé. Comptez entre 500 et 3000 euros. Sachez que les inserts peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour alléger le montant de la facture à condition de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Les précautions à prendre avant d’installer un insert

Avant de faire installer un insert, il est important de procéder à la vérification du conduit d’évacuation des fumées par un professionnel du secteur. Si le conduit n’est pas conforme, il est obligatoire de procéder au tubage ou au gainage de celui-ci. Il s’agit d’introduire à l’intérieur un tube métallique plus résistant pour éviter la corrosion et renforcer la résistance aux températures élevées. Si le tubage n’est pas possible, il faut alors procéder au chemisage en posant un enduit sur les parois intérieures. Renseignez-vous bien auprès d’un professionnel car certains modèles de cheminée ne peuvent pas accueillir d’insert.

        

DOSSIERS

INSTALLER UN INSERT DANS UNE CHEMINÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS