La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

La mention RGE est un gage de qualité en matière de performances énergétiques. Quelles sont les entreprises qui en bénéficient et pourquoi faire appel à leurs services ?

La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)  DR

La mention RGE: qu’est-ce que c’est ?

La mention RGE signifie "Reconnu Garant de l'Environnement" (ancienne appellation : "Reconnu Grenelle de l'Environnement"). Il s'agit d'une charte signée en 2011 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et l'État. Elle garantit le savoir-faire des entreprises qui en bénéficient en matière de performances énergétiques et d'installation d'énergies renouvelables.

Les maîtres d'ouvrage tels que les architectes, les bureaux d'études ou les économistes de la construction peuvent également se voir attribuer la mention RGE, à condition qu'ils présentent des compétences particulières pour le respect de l'environnement.

Pourquoi faire appel à une entreprise RGE ?

Faire appel à une entreprise RGE, c'est avoir la garantie d'un travail de qualité et techniquement adapté en matière de performance énergétique.

À compter du 1er juillet 2014, les aides financières de l’État comprenant le crédit d’impôt développement durable et l'éco-prêt à taux zéro, ne seront accordées que si l'entreprise chargée des travaux détient la mention RGE. Les entreprises du bâtiment ont donc tout intérêt à bénéficier de cette mention. L'objectif est de passer de 14 000 entreprises titulaires de la mention RGE au 1er janvier 2014 à 30 000 au 1er juillet 2014.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

Comment bénéficier de la mention RGE ?

La mention RGE n'est pas un signe de qualité en soi, mais une mention délivrée si l'entreprise a déjà un signe de qualité. Aujourd'hui, 8 signes de qualité permettent de bénéficier de la mention RGE :

  • Délivrés par Qualit'ENR et concernant les installateurs d'énergies renouvelables :
    - Quali’Sol pour le solaire thermique
    - Quali’PV pour le solaire photovoltaïque
    - Quali’Bois pour le bois énergie
    - Quali’Pac pour les pompes à chaleur
  • Qualibat pour les qualifications relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique
  • Détenus par les organisations professionnelles et pouvant être délivrés à tout professionnel :
    - ECO Artisan pour la CAPEB
    - Pros de la Performance énergétique pour la FFB
  • Qualifelec pour les qualifications accompagnées de la "mention économie d’énergie" ou de la "mention solaire photovoltaïque", en complément d’une qualification de base (installation électrique, chauffage-ventilation-climatisation).

Les entreprises n'ayant pas déjà un signe de qualité permettant de bénéficier de la mention RGE peuvent participer à des formations FEEBAT, dispensées par des centres de formation agréés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
NORMES DE CONSTRUCTION

LA MENTION RGE (RECONNU GARANT DE L’ENVIRONNEMENT)
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS