Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est une solution de chauffage qui combine le confort du chauffage central au gaz avec la simplicité des radiateurs électriques. Ces radiateurs ont pour particularité d’accumuler puis de diffuser la chaleur, ce qui apporte un confort et une chaleur douce.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Ce type de radiateur fonctionne en deux temps. D’abord, une résistance réchauffe une masse qui peut être soit solide soit liquide. La chaleur s’accumule et se diffuse ensuite de manière constante. Cette caractéristique fait figurer le radiateur à inertie parmi les chauffages à chaleur douce.

La chaleur est distribuée par rayonnement, comme les rayons du soleil. Les corps solides de la pièce sont chauffés en premier lieu et vont ensuite réchauffer l’air ambiant, de façon homogène.

On distingue plusieurs types de radiateur à inertie :

  • Le radiateur à inertie sèche : la masse réfractaire qui le compose est solide (briques, pierres, fonte, aluminium, etc.).
  • Le radiateur à inertie fluide : la masse qui l’équipe est un fluide dans un circuit fermé (pétrole, glycol, huiles minérales ou végétales, etc.). On peut citer en exemple le radiateur à fluide caloporteur ou le radiateur bain d’huile.

Le radiateur à inertie : avantages et inconvénients

Grâce à la diffusion constante de la chaleur, le radiateur fonctionne même éteint, ce qui permet de faire une économie d’électricité non négligeable. Economie qui peut se trouver augmentée si on associe un programmateur à l’appareil. La température augmente rapidement et la chaleur est homogène.

Coté inconvénients, le radiateur est un appareil dont les prix sont plus élevés que les autres chauffages électriques, même s’il est rapidement rentable. De même, il diffuse la chaleur des deux côtés : lorsqu’il est placé contre un mur, il faut prévoir d’y poser un isolant réflecteur. Enfin, il ne convient pas à une pièce où l’on souhaite une augmentation rapide de la température sur une courte durée, à la différence des radiateurs soufflants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE RADIATEUR À INERTIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS