Exposition plein soleil : quelles plantes ou fleurs peuvent résister ?

Le soleil est apprécié par la plupart des plantes et des fleurs. Mais beaucoup moins résistent à une exposition prolongée plein sud. Certaines, partisanes de l'ombre y dépérissent. Quelles sont celles qui s'épanouissent sans équivoque au soleil ?

Quelles plantes ou fleurs peuvent résister ?

Quelles plantes ou fleurs peuvent résister ?  © Cyril Comtat - Fotolia.com

Les précautions à prendre avant de planter en plein soleil

En potées fleurie ou dans une scène fleurie de jardin, les règles à respecter sont les mêmes. Vérifiez tout d'abord la qualité de votre terreau qui doit être irréprochable.

Pour vos potées fleuries, choisissez des contenants de grande taille. La terre s'y dessèche moins vite, tandis que l'ajout de billes d'argile est indispensable pour assurer un bon drainage. Autre solution, pailler les pots pour retenir l'humidité.

Si l'emplacement de votre scène fleurie dispose d'espace, installez un treillis couvert de grimpantes. Objectif ? Créer un peu d'ombre pour les plantes plus petites, situées devant.

Les principales plantes et fleurs qui résistent, en plein soleil

Parmi les grimpantes qui aiment les fortes expositions au soleil, tout en résistant au froid, on compte la passiflore et ses délicates corolles d'un blanc strié de bleu, le jasmin blanc étoilé et odorant et la bigogne aux fleurs orangées en forme de trompette.

Les arbustes suivent le rythme. Nombreux sont ceux qui ne se laissent pas intimider par le rayonnement impitoyable de l'astre solaire. Le laurier-rose et toutes ses variétés arrivent en tête. L'hibiscus qui paraît fragile lui emboîte le pas. Suit le caryoptéris, un petit arbuste pas difficile du tout, à la floraison mousseuse et aérienne.

Parmi les fleurs, les traditionnels pétunias et géraniums ne restent jamais dans l'ombre. Ils affichent des couleurs toniques qui reflètent leur vitalité et leur résistance aux expositions prolongées.

Si vous préférez les tonalités bleu ou mauve, vous apprécierez, l'héliotrope et les gerbes d'aster qui créent du mouvement à moins de préférer le port altier des élégantes agapanthes.

Sinon, les cosmos aux mille couleurs et l'euryops aux "marguerites" jaunes, donnent énergiquement le change. Et pour une note odorante, n'oubliez ni la famille des sauges, ni le romarin.

A savoir. Cette liste est très loin d'être exhaustive. Pour sélectionner les plantes héliophiles qui vous conviennent, n'hésitez-pas à consultez les nombreux sites, livres, émissions TV et professionnels spécialisés dans le domaine du jardinage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

EXPOSITION PLEIN SOLEIL : QUELLES PLANTES OU FLEURS PEUVENT RÉSISTER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS