Les clôtures végétales

Écologiques par nature, les clôtures végétales apportent de la verdure à l'habitation, dans la continuité du jardin existant ou pour agrémenter celui-ci s'il est de petite surface. Très plébiscités ces dernières années, il s'en développe de plus en plus et sous différentes formes. Descriptif des clôtures végétales.

Les clôtures végétales

Les clôtures végétales  © kropic - Thinkstock

Les différents types de clôtures végétales

Traditionnelles ou contemporaines, les clôtures végétales répondent à un besoin croissant des propriétaires désireux de s'entourer toujours plus de verdure à proximité de leur habitation. De ce constat sont nés différents modèles de clôtures végétales :

  • La haie naturelle : Moyen traditionnel de délimiter l'espace, celle-ci est constituée d'arbres et d'arbustes. D'une essence unique, elle peut aussi être de plusieurs espèces différentes, alors appelée haie libre ;
  • La clôture végétalisée : Plus contemporaine, celle-ci est de deux sortes. On distingue la clôture végétalisée composée de plantes grimpantes avec prise au sol et se développant sur un support comme une clôture de grillage. La seconde s'apparente à un mur végétalisé où les plantes grandissent hors sol et en position verticale, dans un panneau constitué de mousse végétale ;
  • La haie artificielle : Reproduisant un aspect naturel, celle-ci est en matière PVC ou polyéthylène, commercialisée en rouleaux, dont la hauteur varie entre 1 et 2 mètres, et la longueur entre 2 et 3 mètres.

Les avantages et les limites de la clôture végétale

Selon son type, la clôture végétale présente différents atouts et inconvénients.

Les clôtures végétales naturelles apportent sans conteste un esthétisme écologique à l'habitation. Néanmoins, selon les espèces qui la composent, elles sont soumises au rythme des saisons, et requièrent un entretien régulier plus ou moins conséquent. Concernant le panneau végétalisé, celui-ci présente également des avantages en termes d'isolation phonique.

A contrario, les haies artificielles sont moins contraignantes puisqu'elles ne nécessitent ni arrosage ni taille. Elles sont de plus relativement abordables, avec des prix démarrant aux alentours de 20 euros par rouleaux, disponibles en grandes surfaces de bricolage. Leur intérêt écologique et naturel est cependant restreint.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Clôture

L'installation de la clôture végétale

Là encore, la création d'une clôture végétale dépend de la nature de l'installation voulue.

Pour une haie naturelle ou une clôture végétalisée, il est possible de procéder soi-même ou de faire appel à un spécialiste du jardin, cette dernière solution étant par ailleurs préconisée pour un résultat pérenne. En effet, le professionnel pourra être conseil dans le choix des végétaux adaptés. De plus, il dispose du matériel et des matériaux requis.

Concernant la haie artificielle, celle-ci est très simple à monter de soi-même, selon les mêmes règles que les clôtures en canisse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HAIES DE JARDIN

LES CLÔTURES VÉGÉTALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS