Gérer la pression et le débit de l’eau

La pression et le débit de l’eau qui arrive avant compteur ne dépend pas de nous mais du réseau public et ne sont pas toujours adaptés à nos installations domestiques. Il est parfois utile de les ajuster pour garantir la durée de vie des canalisations et garantir également notre confort au quotidien. Suivez ces quelques conseils qui vous faciliteront la vie.

Problèmes de pression d’eau ?

L’eau, en circulant dans les tuyaux, exerce une force que l’on appelle pression. Avant d’arriver au compteur, cette force est d’environ 3 bars mais dans certains cas, la pression avant compteur est plus élevée et cela risque d’endommager vos canalisations et vos installations sanitaires. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un réducteur de pression après le compteur d’eau. Préréglé à 3,5 bars ou réglable manuellement (avec ou sans manomètre), il permet de réduire la pression du réseau public. Dans certains cas très rares, la pression est faible et descend en dessous de 3 bars. Il est donc préconisé d’installer un surpresseur afin d’augmenter la pression de l’eau. Il peut s’avérer très utile avec une colonne de douche hydromassage qui requiert une certaine pression pour un fonctionnement optimal. Renseignez-vous auprès de votre compagnie des eaux pour connaître la pression de l’eau avant compteur et adapter si nécessaire vos installations.

Comment gérer le débit de l’eau ?

Le débit est le nombre de litres d’eau qui circule par seconde dans les tuyaux. Même si vous ne pouvez gérer le débit d’eau avant compteur, il vous est toujours possible de le gérer après compteur. Sachez que plus vous choisirez des canalisations au diamètre important, plus l’eau circulera dans les canalisations et plus vous aurez de débit. Un diamètre standard de 40 mm est, en règle général, suffisant pour un usage quotidien normal. Au moment d’acheter un appareil sanitaire, renseignez-vous sur le diamètre des tuyaux d’alimentation à mettre en place pour assurer son bon fonctionnement. Si vous souhaitez brancher plusieurs appareils sur la même canalisation, assurez-vous que le diamètre est suffisamment important pour pouvoir tous les alimenter. Pour ce faire, il suffit d’additionner le coefficient spécifique à chaque appareil pour connaître le diamètre minimal du tuyau. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’eau, il est possible d’installer un limiteur de débit qui fera passer le débit de 10 litres par minute à 6-8 litres par minute.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

GÉRER LA PRESSION ET LE DÉBIT DE L’EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS