Comment installer une hotte de cuisine ?

La pose et l’installation d’une hotte de cuisine sont différentes selon l’évacuation de la hotte : évacuation extérieure (ou hotte à extraction) ou système de filtration intérieur (ou hotte à recyclage). La hotte à recyclage filtre et purifie l’air puis le redistribue dans la pièce. La hotte à extraction est plus difficile à installer car elle nécessite une évacuation extérieure.

Comment installer une hotte de cuisine ?

Comment installer une hotte de cuisine ?  © Fotolia

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous voulez absolument éviter les erreurs, il est recommandé de faire appel à un cuisiniste pour l’installation de votre hotte de cuisine.

Les outils nécessaires à l’installation

En plus de la hotte de cuisine et d’une fiche électrique mâle, vous aurez besoin :

  • De quoi mesurer et tracer l’emplacement de la hotte : crayon, mètre, niveau à bulle
  • D’un tournevis cruciforme et d’un tournevis d’électricien
  • D’une perceuse
  • D’un escabeau
  • D’une gaine de ventilation et de colliers de serrage pour une hotte de cuisine à évacuation extérieure

Le cuisiniste s’occupe de toute l’installation de la hotte : la pose, la fixation et le raccord électrique, la création du conduit d’évacuation (dans le cas d’une hotte à extraction.

La préparation de la pose de la hotte de cuisine

Une bonne préparation est la clé d’une bonne pose !
Commencez par délimiter soigneusement l’emplacement de la hotte de cuisine sur le mur ou le plafond, suivant le modèle de hotte choisi ainsi que la hauteur recommandée par le constructeur. Elle dépend du type de plaque ou de table de cuisson de la cuisine : 60 cm pour une plaque à induction et 70 cm pour une table à gaz ou mixte. Pour l’installation électrique, la ligne doit posséder 3 conducteurs et être protégée par un disjoncteur 10 A.

Dans le cas d’une hotte de cuisine à extraction, il faut vérifier ou créer le raccordement à la bouche d’évacuation. Il ne faut en aucun cas raccorder la hotte à la VMC. Vérifiez aussi le diamètre des conduits et des gaines : ils doivent s’adapter à la sortie de la hotte pour un tirage performant. Il faut installer la sortie de l’aspiration près du conduit d’évacuation et vérifier que les conduits ne forment aucun coude, afin d’optimiser l’efficacité de la hotte de cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

L’installation de la hotte de cuisine

Pour une hotte à recyclage, il n’y a pas besoin d’évacuation extérieure. Voici les étapes de la pose :

1. Installez la hotte de cuisine à l’emplacement choisi.

2. Raccordez le câble d’alimentation à la fiche mâle : le fil bleu est le neutre, le fil rouge est la phase. Reportez-vous à la notice du constructeur pour bien respecter les branchements.

3. Branchez la hotte pour la tester.

Pour une hotte à extraction, il faut relier la hotte au conduit d’évacuation. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un cuisiniste qui s’occupera de l’installation de votre hotte de cuisine.

Voici les étapes de la pose :

1. Il faut respecter les 2 étapes de pose précédentes.

2. Installez la gaine d’évacuation : placez un collier de serrage à chaque extrémité de la gaine, à la sortie de la hotte et à la sortie murale pour bien assurer l’étanchéité des conduits.

3. Branchez la hotte pour la tester.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE

COMMENT INSTALLER UNE HOTTE DE CUISINE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS