Bien choisir le débit d’une hotte de cuisine

Le but de la hotte de cuisine est d’aspirer l’air pour l’évacuer ou le recycler. Dans un souci de performance, il faut connaître la capacité de la hotte à aspirer l’air et quel volume elle peut déplacer ; c’est le débit.

Qu’est ce que le débit d’une hotte de cuisine ?

C’est la puissance d’aspiration de la hotte, exprimée en m3/h, qui permet de savoir combien d’air l’appareil peut déplacer : plus la pièce est grande, plus le débit doit être élevé afin d’assurer une bonne performance de la hotte.

Si la puissance de la hotte est trop élevée, vous risquez de voir inutilement grimper votre facture de chauffage hiver (la hotte aspire l’air chauffé de la pièce et l’évacue !). Au contraire, si le débit de la hotte de cuisine est trop faible, l’appareil manquera d’efficacité et sera moins performant.

Suivant le type de hotte (à recyclage ou à évacuation), le débit peut varier. Il en existe avec des débits variant de 250m3/h pour les entrées de gamme et les faibles débits, jusqu’à 1200m3/h pour les appareils les plus puissants. Calculez le volume de votre cuisine afin de déterminer le débit nécessaire à l’évacuation des odeurs de cuisine et au renouvellement de l’air.

Comment calculer le bon débit pour votre cuisine ?

Votre hotte de cuisine doit idéalement pouvoir aspirer entre 10 et 15 fois le volume de votre pièce. Cette estimation est valable pour une utilisation quotidienne de la cuisine, portes et fenêtres fermées.

Calculer le débit adapté

Un calcul simple permet de déterminer d’abord le volume de votre pièce, puis le débit de votre hotte. Le volume de la pièce, exprimé en m3, est multiplié au minimum par 10, au maximum par 15 : cela correspond au nombre de fois par heure où le volume d’air de la cuisine doit être renouvelé.
La formule est donc : (largeur x longueur x hauteur) x 10 ou 15

Particularités

Dans le cas d’une cuisine ouverte, prenez en compte l’espace supplémentaire dans le calcul du débit idéal de votre hotte. De même, une hotte de cuisine installée sur un îlot nécessite plus de puissance qu’une hotte murale. Enfin, la hotte à évacuation extérieure demande quasiment deux fois moins de puissance que la hotte à recyclage.

Exemple de calcul du débit de la hotte de cuisine

Pour une cuisine de 5m de long sur 4m de large, avec une hauteur sous plafond de 2m :

  • Le volume de la pièce : 5 x 4 x 2 = 40m3
  • Le débit de la hotte : 40 x 10 = 450 m3/h

40 x 15 = 600 m3/h

Votre hotte de cuisine doit donc avoir un débit compris entre 450 m3/h et 600 m3/h pour être performante.

Avant l’achat de votre hotte de cuisine, assurez-vous de calculer le débit adapté à votre cuisine pour éviter les désagréments : perte d’aspiration, surconsommation de chauffage en hiver, nuisance sonore de la hotte, résidus d’odeurs dans la cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HOTTES DE CUISINE
CHOISIR SA HOTTE 1. Les modèles de hotte de cuisine 2. Bien choisir le débit d’une hotte de cuisine

BIEN CHOISIR LE DÉBIT D’UNE HOTTE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS