Quel revêtement de sol pour une véranda ?

Vous souhaitez déterminer le meilleur revêtement de sol pour votre véranda ? Pour ce faire, pensez à l’usage que vous en ferez et à différents critères comme l’exposition, le taux d’humidité de la pièce et les variations de températures. En soi, tout est possible, carrelage, parquet, sol en béton ou  même moquette....

Définir le bon revêtement de sol selon l’usage de la véranda

Une fois votre véranda construite, le premier critère que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez un revêtement de sol pour votre véranda sera sa destination. Car idéalement, on n’aménage pas une cuisine comme une chambre, un bureau ou un salon. Parmi les différents matériaux et leur destination, on peut citer :

  • Le carrelage pour véranda qui présente l’avantage d’être esthétique, facile à nettoyer et à entretenir. On en trouve dans toutes sortes de couleurs et de motifs, ce qui en fait un revêtement « passe-partout » et facile à envisager, quelle que soit la destination de la véranda. Elle se montre particulièrement adaptée à l’utilisation de cette dernière en tant que cuisine ou salle à manger, grâce à la résistance du sol face aux agressions.
  • Le parquet pour une véranda apporte un aspect chaleureux et cosy, qui convient à plusieurs usages, et particulièrement aux pièces dédiées au confort et à la concentration, comme la chambre, le bureau ou encore le salon. Différents types de parquets existent, le choix sera donc vaste.
  • Le sol en béton pour une véranda est idéal quel quel soit l’usage de la véranda, car le béton ciré apporte une touche de chic et de modernité, avec les avantages de l’entretien facilité et de la résistance. Il peut cependant paraître froid et se montre particulièrement dur, donc moins confortable que d’autres revêtements.
  • Le sol en pierre dans une véranda offre une atmosphère élégante et noble, sans oublier que la pierre est robuste. Cependant, elle est plus froide et chère. Elle sera appropriée dans le cas d’une pièce à vivre comme le salon, mais nécessitera sans doute l’apport d’un tapis en hiver.

Comment bien choisir le revêtement de sol d'une véranda ?

Une fois que vous savez quelle sera la destination de la véranda, pensez à tenir compte de plusieurs facteurs, afin de garantir à votre revêtement de sol une meilleure longévité.

Pensez par exemple à l’humidité : si vous souhaitez aménager une cuisine ou une pièce dédiée aux plantes, ne vous tournez pas vers du parquet qui s’abîmera vite, ou vers du béton qui sera trop glissant.

Dans une pièce qui sera exposée aux salissures, préférez un revêtement facile à entretenir, comme le carrelage ou le béton. Les rayons du soleil sont particulièrement présents dans une véranda : évitez un revêtement qui va se décolorer trop vite.

Enfin, les écarts de température peuvent également endommager le sol, pensez-y au moment de faire votre choix.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Quel sol de véranda compatible avec tous les usages ?

S’il existe différents revêtements et matériaux compatibles avec une véranda, il est possible de se tourner vers un sol compatible dans une véranda, quelle que soit sa destination. Si vous êtes encore indécis(e) au sujet de l’usage que vous ferez de votre véranda, vous pouvez par exemple opter pour des lames de PVC. Contrairement à certaines idées reçues, le PVC d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les anciens linos qui vieillissaient mal : on retrouve donc des revêtements en PVC ou en vinyle à la fois très résistants et esthétiques, qui peuvent se décliner en une infinité de teintes, de coloris, de motifs et d’imitation différents, allant jusqu’à l’imitation parquet ou carreaux de ciment très design.

L’avantage du revêtement en PVC dans une véranda, c’est qu’il est étanche, facile à entretenir, et facile à installer si vous souhaitez le poser vous-même ou le remplacer à termes en toute simplicité.

Avec un sol en PVC ou en vinyle, vous pourrez prévoir d’aménager aussi bien une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger, qu’une pièce plus intime comme le bureau ou une chambre, ou encore une salle de jeux et même une pièce plus exposée à l’humidité et aux projections comme la salle de bain ou la cuisine.

Avez-vous également pensé à l'éclairage de votre véranda ?

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Quel revêtement de sol pour une véranda ? Les avis et commentaires