Quelles pièces peut-on aménager sous une véranda ?

Une fois votre véranda posée, reste à déterminer son usage et la façon dont vous allez l’aménager. Il est possible d’aménager à peu près toutes les pièces sous une véranda, à condition de respecter quelques règles pour maximiser votre confort et ne garder que les avantages de cet espace vitré et lumineux.

Aménager une véranda en cuisine

La cuisine dans une véranda est une option qui peut s’avérer intéressante pour bénéficier d’un espace important, tout en ayant vue sur votre jardin. Si vous apprécierez cette atmosphère unique pendant que vous préparez vos repas, il est cependant important de tenir compte de plusieurs paramètres. La cuisine étant une pièce de laquelle se dégage de la chaleur, de la vapeur et de l’humidité, il faudra redoubler de vigilance et ne pas lésiner sur la ventilation. Votre véranda doit comporter un bon système de VMC, mais également une hotte.

Un salon ou salle à manger aménagé dans une véranda

L’espace salon et salle à manger est un espace de vie dédié au confort, qui se veut reposant et stimulant. Qu’il s’agisse d’une salle à manger ou d’un séjour dans une véranda, vous obtiendrez à coup sûr une pièce lumineuse et propice aux moments de détente. Vous pourrez alors installer sous la véranda une grande table et des chaises, des canapés, des fauteuils, etc.

Pour aménager une véranda en salon, pensez cependant au mode de chauffage pour l’hiver qui doit être optimal, à l’électricité qui doit être présent pour pouvoir adapter la luminosité, et à un mode d’occultation des vitres pour ne pas être incommodé(e) par la lumière et les rayons du soleil.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Véranda : peut-on y aménager une chambre ?

Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement possible d’aménager une chambre sous une véranda, cela vous permettra de profiter des belles nuits étoilées, de vous endormir avec les avantages des nuits à la belle étoile tout en restant dans le confort de votre habitation.

Il vous faudra cependant prévoir en premier lieu de bons moyens d’occultation des vitres comme des stores ou volets, ainsi qu’un bon mode de chauffage pour ne pas souffrir du froid durant l’hiver.

Aménager un bureau dans une véranda

Si vous rêvez de profiter d’une pièce dédiée à votre travail, la véranda peut s’avérer une bonne option : vous pourrez alors travailler dans un espace calme, agréable et proche de la nature avec vue sur votre jardin. Rien de tel pour une concentration optimale, à condition que vous installiez une bonne ventilation, un bon chauffage et des modes d’occultation performants pour les vitres.

Une salle de jeux sous une véranda

Enfin, la véranda est également idéale pour y aménager une salle de jeux si vous avez de jeunes enfants. Ils auront le plaisir d’admirer le jardin durant leurs jeux et de profiter de la lumière naturelle par tous les temps et durant toute l’année. Soyez en revanche très scrupuleux sur l’occultation des vitres, afin de ne pas laisser la pièce surchauffer durant les journées chaudes et ensoleillées. De plus, la ventilation sera indispensable.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Quelles pièces peut-on aménager sous une véranda ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !