Extension d'une maison avec une véranda

Dans 80% des cas, les vérandas sont utilisées lors d’un projet d’extension d’une habitation. Il est essentiel d’établir un bon projet sans quoi l’extension d’une maison avec une véranda peut vite différer du résultat souhaité. Il est alors important de faire attention à l’orientation et à l’implantation de sa véranda.

La véranda, une solution idéale pour agrandir sa maison

La construction d'une véranda peut apporter une réelle plus-value à une maison. Pour qu'elle ne soit pas qu'une simple pièce de transition vers l'extérieur mais bel et bien une nouvelle pièce de vie fonctionnelle toute l'année, il faut qu'elle soit conçue dans les règles de l'art et qu'elle soit isolée correctement. Cela dépend notamment du matériau de construction choisi, de la toiture, mais aussi du vitrage. La véranda peut être réalisée sur mesures pour qu'elle corresponde en tous points à l'extension imaginée.

Choisir l'orientation de sa véranda

Déterminer l'endroit idéal pour implanter sa véranda est essentiel dans la mesure où le taux d'ensoleillement est différent en fonction de l'orientation choisie. La région dans laquelle est situé le terrain est un facteur déterminant du choix de l’orientation. En effet, si le terrain est situé dans le sud-est de la France, il faut choisir une orientation sud-est pour que la chaleur ne soit pas trop importante, alors que dans le nord ou à l'ouest de la France, une orientation sud-ouest est conseillée pour une température plus agréable. Les vérandas situées dans toutes les régions qui ne bénéficient pas d'un ensoleillement important doivent idéalement être orientées plein sud. L'environnement de la maison est également à prendre en compte dans la mesure où des immeubles ou des arbres situés à proximité peuvent limiter l'ensoleillement d'un pan de la maison.

L'implantation de sa véranda

L'extension d’une maison avec une véranda peut se faire de quatre façons différentes :

  • En épi : dans ce cas, la véranda crée une nouvelle pièce en prenant appui sur deux murs de la maison. Le nombre de vitres est très important, l’apport de luminosité l’étant par conséquent lui aussi.
  • En appui extérieur : la véranda prend appui sur un seul mur.
  • En appui intérieur, auquel cas la véranda est en forme de L. Ce type d’implantation permet de relier les pièces de la maison les unes aux autres et ainsi d’augmenter considérablement la surface habitable.
  • Encastrée : une véranda de ce type s'intègre au sein d'un U que forment trois murs de la maison. La véranda encastrée est très performante en matière énergétique car la chaleur y est mieux conservée.

L’implantation idéale d’une véranda est déterminée en fonction de l’architecture de la maison : il faut qu’elle s’y intègre de la façon la plus harmonieuse possible.

Décrivez votre projet et recevez des devis Véranda gratuits

Recommandé pour vous

Construire une véranda

Construire une véranda : voir tous les contenus


Extension d'une maison avec une véranda Les avis et commentaires

Véranda Véranda : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !