Choisir l'orientation d'une véranda
Lors d'un projet de construction d'une véranda, vous devez étudier toutes les options. Outre le choix du modèle, vous devez sérieusement penser à l'exposition de cette nouvelle extension de votre maison. Plusieurs critères sont à prendre en compte, comme l'usage que vous souhaitez faire de cette véranda mais aussi des possibilités qu'offre l'orientation de votre habitation. Voici quelques pistes pour bien choisir l'orientation d'une véranda...

Choisir l'orientation d'une véranda © alexandre zveiger - Fotolia.com
Orienter sa véranda en fonction des 4 points cardinaux
Déterminer l'usage auquel sera destinée votre véranda est primordial pour définir son orientation, sans oublier le climat de la zone habitée.
Une véranda orientée à l'Est
C'est celle qui sera à privilégier dans les régions chaudes. En effet, le soleil y sera présent le matin. Pendant les mois d'été, cela évitera donc que la chaleur y soit intenable aux heures les plus chaudes de la journée. Installer des stores de véranda est néanmoins fortement conseillé. En revanche, pendant la période hivernale, le soleil ne contribuera que très peu à maintenir une température agréable dans la véranda. Un système de chauffage performant est donc à prévoir surtout si la véranda est destinée à se transformer en jardin d'hiver.
Une véranda orientée à l'Ouest
Dans ce cas, le soleil sera présent tout au long de l'après-midi jusqu'en début de soirée. C'est un confort indéniable pendant l'hiver et le printemps, mais qui devient nettement moins agréable en plein été. Un système de ventilation et des protections seront indispensables. Cette exposition est à éviter si la véranda doit devenir une pièce à vivre de votre habitation.
Une véranda orientée Nord
Exposé de cette manière, le soleil n'atteindra pas votre véranda. En revanche, la luminosité y sera parfaite. C'est l'exposition idéale si la véranda doit servir de bureau ou d'atelier de travail. En revanche, un mode de chauffage performant devra y être installé et l'isolation par double vitrage se révélera indispensable.
Une véranda orientée Sud
C'est l'orientation privilégiée dans les régions froides. Elle permet, en effet, de bénéficier au maximum de l'ensoleillement. Elle garantit d'une part une luminosité correcte et d'autre part une température agréable dans la véranda. Un système de chauffage et une bonne isolation seront néanmoins à prévoir dans les régions les plus froides.
Peut-on vraiment construire sa véranda où l'on veut ?
Malheureusement non ! Outre les critères évoqués ci-dessus, la place disponible autour de votre maison reste la principale contrainte. Il faudra vous renseigner auprès de votre mairie des règles définies par le plan local de l'urbanisme (PLU) de votre commune. Le respect d'une distance peut en effet vous être imposée par rapport à la limite de votre terrain. La construction d'une véranda sur le pan de la maison que vous souhaitiez peut ainsi vous être refusée. La façade existante de votre maison doit également s'adapter à la construction de la véranda, qui y sera accolée.
Le projet de construction d'une véranda doit être mûrement réfléchi. N'hésitez pas à profiter des conseils d'un expert en véranda qui pensera à tout et vous évitera des déconvenues.
Recommandé pour vous
- Comment choisir sa véranda ?
- Pose d’une véranda : les différentes étapes
- L'aménagement d'une véranda
- Dimensions et tailles d’une véranda
- Véranda, quel type d'ouverture ?
- Les solutions de chauffage pour une véranda
- La déclaration de travaux pour une véranda
- Véranda et impôts
- Comment éclairer une véranda ?
- Extension d'une maison avec une véranda
- Isolation d'une véranda contre la chaleur et le froid
- Choisir l'orientation d'une véranda
- Le permis de construire pour véranda
- La toiture d’une véranda
- Les stores de véranda