Véranda, quel type d'ouverture ?

Dernière mise à jour le 03/04/2024.

Vous avez le projet de construire une véranda afin d'agrandir l'espace à vivre de votre habitation ? Dans l'étude de ce projet, vous devez réfléchir au type d'ouverture qui s'adaptera le mieux à vos besoins. Il existe en effet plusieurs possibilités. Outre le côté esthétique, évidemment important, il faut aussi prendre en compte le côté pratique. Point sur les différents types d'ouverture pour votre véranda...

Comparatif des systèmes d'ouverture de véranda

Dans ce cas, deux types d'ouverture sont possibles. Soit l'ouverture à la française, c'est-à-dire vers l'intérieur, soit l'ouverture à l'anglaise, c'est-à-dire vers l'extérieur. Ce type d'ouverture s'adapte à la plupart des modèles de véranda.

Néanmoins, ce modèle représente un inconvénient : l'espace nécessaire à l'ouverture. En effet, dans le cas d'une ouverture vers l'intérieur, vous devrez veiller à ce qu'aucun objet ne vienne se placer sur la trajectoire de la porte. Dans le cas d'une ouverture sur l'extérieur, là encore l'espace nécessaire devra être présent, surtout si votre véranda s'ouvre directement sur le jardin. En effet, dans ce cas, la végétation ou le mobilier de jardin pourra vite bloquer l'ouverture des portes.

Il existe deux modèles de portes coulissantes :
1. La porte coulissante classique qui glisse sur un rail le long du mur lors de son ouverture.
2. Le système à galandage, quant à lui, est le plus esthétique. En effet la porte devient escamotable à son ouverture. Elle coulisse sur un rail et vient s'insérer à l'intérieur de la cloison. Elle donne ainsi une impression de grandeur à la véranda et la porte ne « grignote pas » de l'espace dans la pièce.

L'avantage incontestable de ces deux modèles est le gain de place à l'ouverture.

Comment bien choisir les fenêtres d'une véranda ?

Là encore, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le modèle le plus classique est la fenêtre battante, identique à celles des autres pièces de la maison. Elle nécessite un entretien réduit du fait de sa taille. En choisissant un modèle oscillo-battant, votre véranda bénéficiera d'une aération optimale en toute saison. Tout comme les portes, les fenêtres de véranda peuvent être aussi coulissantes. Cela reste la méthode d'ouverture la plus pratique car elle offre un réel gain de place et permet l'aménagement de la totalité de l'espace de la véranda. Petit inconvénient, les fenêtres laissent passer peu de lumière en comparaison aux baies vitrées.

Pour une luminosité maximale, les baies vitrées sont le meilleur choix à faire. Vous profitez ainsi pleinement de la vue extérieure. Côté entretien et du fait de la grande surface vitrée, cela demande un nettoyage régulier et un investissement de temps. Le petit bémol des grandes baies vitrées est l'isolation. Il vous faudra en effet choisir des matériaux performants dans ce domaine et du vitrage isolant afin d'éviter que le froid s'installe dans ce nouvel espace à vivre pendant les mois d'hiver.

Avant de finaliser votre projet de construction d'une véranda, il est donc judicieux de bien étudier les différents postes de travail et notamment les systèmes d'ouverture les mieux adaptés à votre véranda ou jardin d'hiver. Il vous faudra prendre en compte non seulement l'aspect esthétique mais aussi la fonctionnalité. L'environnement proche de la véranda et l'usage que vous souhaitez en faire sont des critères essentiels à prendre en compte.

A découvrir aussi : Quel est le prix d'une véranda de 20m² ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Véranda gratuits

Recommandé pour vous

Construire une véranda

Construire une véranda : voir tous les contenus


Véranda, quel type d'ouverture ? Les avis et commentaires

Véranda Véranda : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !