Dimensions et tailles d’une véranda

Pour définir au mieux votre projet d’installation d’une véranda, il est indispensable de prendre connaissances des dimensions de cette future pièce vitrée, mais également de mesurer l’espace disponible et l’encombrement total de la véranda. Comment choisir la bonne taille ou surface de véranda, voici nos explications.

Comment choisir la dimension d’une véranda ?

Pour commencer, la surface de votre véranda doit être adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Si par exemple, votre véranda est vouée à être aménagée en tant que cuisine, il vous faut prendre des mesures et réaliser des plans pour savoir quel sera l’aménagement de cette future cuisine, et de quel espace vous aurez besoin.

Il en va de même pour l’aménagement d’une véranda en bureau, salon, salle à manger ou salle de jeux : partez de sa destination et de son aménagement pour estimer la surface de véranda qui est la plus adaptée à votre futur aménagement.

Quelles sont les dimensions les plus répandues ?

Les dimensions d’une véranda sont variables d’un modèle à l’autre, sans compter qu’il existe des vérandas construites sur-mesure, qui adoptent la surface que vous souhaitez pour une intégration parfaite.

Les surfaces que l’on retrouve couramment pour une véranda débutent à 5 m², puis 10 m², 20 m², 30 m², et 40 m² voire plus : on retrouve ainsi des vérandas qui peuvent s’étendre sur plus de 100 m². Notez que chaque type de surface de véranda est adaptée à un aménagement spécifique :

  • Avec une véranda de 5 à 10 m², on peut installer une table et des chaises, ou encore des chaises longues pour un coin détente. On peut également y aménager une pièce dédiée aux plantes ou un petit bureau.
  • Avec une véranda de 10 à 20 m², il devient possible d’aménager une pièce à part entière, comme une cuisine, un salon, une salle à manger, une chambre ou un bureau.
  • Avec une véranda de 20 à 30 m², on agrandit alors considérablement la surface de la maison, ce qui permet d’aménager une pièce vaste dans laquelle vous aurez de l’espace pour circuler.
  • Avec plus de 30 m² de véranda, on peut alors aménager deux pièces, comme par exemple un espace ouvert abritant à la fois la salle à manger et le salon.

Notez qu’aucune déclaration n’est nécessaire pour la construction d'une véranda de 5 m², entre 5 et 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine), une déclaration de travaux est nécessaire, et lorsque la surface est supérieure à 20 ou 40 m² selon le secteur, il convient de déposer une demande de permis de construire.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Véranda

Quel espace prévoir autour de la véranda ?

La taille de la véranda à proprement parler est un critère qui doit être étudié minutieusement, mais il ne faut pas non plus oublier l’espace de la véranda. En effet, vous pouvez partir de l’espace total disponible contre votre maison pour évaluer cet encombrement, mais si vous avez un petit terrain, vous devez alors partir de l’espace de terrain que vous souhaitez conserver pour en déduire la taille de véranda est la plus adaptée.

Pour mesurer l’espace que nécessite la véranda, outre son encombrement au sol, il est indispensable de bien définir votre projet en tenant compte de la nature du terrain, de l’allure de votre maison, et prenez des mesures de la hauteur disponible depuis le sol, jusqu’au débordement de la toiture. Cela vous permettra d’estimer, non seulement la taille de la véranda, mais également son volume intégral. Pensez à réaliser des plans en 3D pour visualiser au mieux cette dimension et cet encombrement total.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Dimensions et tailles d’une véranda Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !