Véranda et impôts
Vous avez décidé d'agrandir votre maison en y ajoutant une véranda. C'est en effet un excellent moyen de bénéficier d'un espace supplémentaire chez vous. Mais attention, une véranda vient s'inclure dans la surface habitable de votre maison. Il y a donc des démarches à effectuer afin de faire les choses dans les règles et des impôts qui peuvent s'ajouter à votre budget.

Véranda et impôts © bernanamoglu - Fotolia.com
Véranda et taxe d'habitation
La véranda est considérée comme une pièce à part entière de votre maison. Avant le début des travaux, il convient donc de faire une déclaration auprès de votre mairie et déposer une demande de permis de construire. Une véranda vient en effet augmenter la surface habitable et, de ce fait, la valeur locative de votre logement. La superficie de votre habitation étant plus élevée, la base de calcul de la taxe d'habitation sera revue. La construction d'une véranda entraîne donc une hausse plus ou moins importante de votre taxe d'habitation.
Véranda et taxe foncière
Si votre véranda ne dépasse pas 20 m², il n'y aura aucune incidence sur le montant de votre taxe foncière. En revanche, au-delà de 20 m², la base de calcul sera modifiée et vous verrez votre taxe foncière augmenter. En effet le calcul de la taxe foncière se fait à partir de la valeur locative de votre habitation, donc de sa superficie totale. Dans tous les cas, vous avez l'obligation de déclarer la construction de votre véranda à l'administration fiscale, au plus tard 90 jours après l'achèvement des travaux. Un formulaire déclaration 6704 IL spécialement prévu à cet effet sera à remettre à votre centre des impôts.
• Bon à savoir
En ce qui concerne la taxe d'habitation et la taxe foncière, si la déclaration a bien été faite dans les 90 jours auprès des services fiscaux, vous pourrez prétendre à une exonération de deux ans (article 1383 du Code Général des Impôts).
Véranda et taxe d'aménagement
Cette taxe s'applique à toute nouvelle construction. Les bénéficiaires en sont la commune, le département ou la région. Cette fois encore, le calcul se fait principalement en fonction de la surface de la véranda. La déclaration doit se faire au moment du dépôt du permis de construire. Le montant de cette taxe est déterminé par la direction départementale des territoires. Elle sera payée en deux fois, une première partie 12 mois après l'acceptation des travaux et une seconde partie 12 mois plus tard. Contrairement aux deux précédentes, elle ne sera donc que provisoire.
Avant de prendre la décision de construire une véranda, il convient donc de ne pas oublier ces paramètres. Outre le coût de la construction d'une véranda, ces différentes taxes devront être prises en compte dans votre budget.
Recommandé pour vous
- Comment choisir sa véranda ?
- Pose d’une véranda : les différentes étapes
- L'aménagement d'une véranda
- Dimensions et tailles d’une véranda
- Véranda, quel type d'ouverture ?
- Les solutions de chauffage pour une véranda
- La déclaration de travaux pour une véranda
- Véranda et impôts
- Comment éclairer une véranda ?
- Extension d'une maison avec une véranda
- Isolation d'une véranda contre la chaleur et le froid
- Choisir l'orientation d'une véranda
- Le permis de construire pour véranda
- La toiture d’une véranda
- Les stores de véranda
-
Je veux installer une véranda chez moi. Il est bon à savoir qu'il n'y a aucune incidence sur le montant de ma taxe foncière si ma véranda ne dépasse pas 20 m². Je vais donc vérifier qu'elle ne soit pas plus grand.
Pierre - Le 18/08/20 à 14h55