Comment savoir si une toiture est saine et en bon état ?

Comment savoir si une toiture est saine et en bon état ? La durée de vie d’un toit avoisine les 30 ans, variable selon les intempéries et agressions extérieures auxquelles il est quotidiennement soumis. Mais comment vérifier l’état?d’une toiture ? Quels sont les points à contrôler ? Pourquoi est-il important de demander l’assistance d’un professionnel ? Découvrez tous nos éléments.

Contrôler une toiture par l’intérieur pour vérifier son état

Afin de déterminer l’état de votre toiture, commencez par monter dans les combles de votre habitation et contrôlez-y votre charpente. L’entretien régulier de la charpente est essentiel afin d’éviter tout risque d’effondrement.

  • Des traces d’humidité sur le sol des combles sont un indice flagrant d’infiltrations.
  • La présence de sciures au sol indique l'existence de parasites dans la charpente.

Profitez-en pour vérifier l’état de votre couche isolante. Si celle-ci semble moins épaisse qu’à l'accoutumée, et que vos factures de chauffage ont augmenté, c’est qu’il est temps de revoir l'isolation de votre toiture.

Vérifier l’état d’une toiture par l’extérieur

Avant toute chose, rappelons ici qu’il est inutile de prendre le risque de monter sur son toit pour en contrôler l’état. Il est tout à fait possible de repérer les éventuels dégâts d’une toiture sans pour autant se déplacer sur ses tuiles (ce qui est extrêmement dangereux !)

Un simple contrôle visuel peut vous en apprendre beaucoup sur la santé de votre toit. Focalisez votre attention sur les éventuels indices signalant une dégradation.

  1. Repérez les tuiles cassées, déplacées ou manquantes.
  2. Vérifiez que les tuiles ne sont pas recouvertes de mousse (dans le cas contraire, une opération de démoussage du toit sera nécessaire).
  3. Contrôlez du regard la sortie de toit de votre conduit de cheminée afin de vous assurer que la maçonnerie n’est pas dégradée.
  4. Concentrez-vous sur la ligne de faîtage du toit pour vérifier qu’elle est toujours parfaitement rectiligne.
  5. Inspectez vos gouttières afin de vous assurer qu’elles ne présentent pas de points d’oxydation ou qu’elles ne sont pas bouchées par la mousse.

L’ensemble de ces points de vérification vous permettra de repérer rapidement un éventuel problème sur votre toiture qui pourrait par la suite entraîner des dégâts plus importants et graves.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Contrôler une toiture avant l'achat d'une maison

Repérer visuellement les éventuelles dégradations de sa toiture n’est pas toujours suffisant pour vous assurer de son état de santé.

Faites vous assister de préférence par un professionnel du secteur dont l’œil aguerri ne manquera pas de repérer toutes dégradations qui auraient pu vous échapper.

Au regard du budget induit par la réfection d’un toit, mieux vaut s’assurer de son état avec l’aide d’un couvreur qui pourra l’examiner sous toutes ses coutures.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment savoir si une toiture est saine et en bon état ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits