Traitement d'une toiture

Le traitement d'une toiture est nécessaire afin de conserver son bon état. Parmi les traitements les plus importants, on retrouve le traitement contre la mousse et le traitement hydrofuge pour renforcer l’imperméabilité du toit. Comment se passe le traitement d'une toiture ? A quelle période traiter son toit ? Voici nos conseils.

Pourquoi traiter une toiture ?

Les tuiles sont exposées toute l’année à la pluie, à la neige, au vent, au gel, à la chaleur, à la pollution, aux colonisateurs verts comme la mousse ou le lichen, etc. Au fil du temps, la couverture s’abîme, en particulier lorsqu’elle passe le cap des 20 ans où une rénovation de toiture est parfois à prévoir.

Certains signes ne trompent pas et exigent un entretien immédiat. Par exemple, des petits morceaux de tuiles retrouvés dans les gouttières ou par terre peuvent indiquer une érosion due au gel. Des mousses enracinées peuvent à terme compromettre l’imperméabilité du toit et le rendent particulièrement exposé au gel. Toutes ces agressions rendent les tuiles poreuses et fragiles.

Traiter votre toiture annuellement pour en prolonger la durée de vie. L'entretien et le nettoyage d'un toit ne se néglige pas.

Comment traiter une toiture ?

Les traitements de la toiture s’effectuent par temps sec et en l’absence de vent. Des protections comme un masque, des gants et des chaussures antidérapantes sont nécessaires. Il est conseillé de faire appel à un professionnel.

  • Le premier traitement à appliquer est le traitement anti-mousse pour toiture. Une fois le toit nettoyé à l’aide d’une brosse et d’un seau d’eau, on applique le produit anti-mousse à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Le temps de pose dépend du produit. Il s’agit ensuite de rincer la toiture de haut en bas. Le nettoyeur à haute pression est à utiliser avec précaution car le jet peut soulever les tuiles, abîmer le revêtement des tuiles et vous déstabiliser.
  • L’opération de démoussage terminée, le deuxième traitement consiste à appliquer un hydrofuge pour toiture, qui va rendre à la tuile son imperméabilité. Le mode opératoire est similaire au traitement anti-mousse mais plusieurs couches peuvent être appliquées en fonction de l’état de dégradation de la toiture.

Un troisième traitement peut être réalisé : le traitement minéralisant, qui prévient l’apparition de la mousse et s’applique comme les traitements précédents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quand faut-il traiter une toiture ? A quelle période de l'année ?

Les actions de démoussage de toiture sont à prévoir environ 1 fois par an, en général au début du printemps.

Par ailleurs, lors de l'application d'un produit sur une toiture, il est recommandé de veiller à ce que la température extérieure soit inférieure à 30°C. 
Lorsque l'on pulvérise un toit, il ne faut pas non plus qu'il pleuve dans les 2 ou 3 jours qui suivent le traitement, car le produit ne pourrait pas agir. Surveillez donc la météo avant de commencer un traitement du toit et préférez toujours le printemps.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Traitement d'une toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits