Les toitures en Shingle

Léger et bon marché, le shingle est le matériau parfaitement adapté pour recouvrir les toits de petits bâtiments annexes comme un abri de jardin, un garage, une gloriette, etc. En dehors d’une durée de vie limitée, il présente de nombreuses qualités et peu de défauts. Sa facilité de pose en fait d’ailleurs un des matériaux pour toiture parmi les plus utilisés en Amérique du Nord.

Les caractéristiques du shingle

Le shingle est né aux Etats Unis, d’où son nom « shingle » qui en anglais signifie bardeau. C’est pourquoi vous le trouvez également sous l’appellation de bardeau bituminé ou bitumineux, bardeau d’asphalte, bardeau canadien ou encore ardoise bitumineuse.

Le shingle est composé d’un support en fibres de verre installé entre deux couches de feutre bitumé ou asphalté. La couche supérieure est recouverte de granulés minéraux colorés.
La fibre de verre apporte une stabilité et une certaine rigidité au bardeau tout en lui conservant de la souplesse. Les côtés bitumineux sont étanches et solides. Les granulés minéraux protègent contre les UV et assurent l’esthétisme du bardeau en le colorant.

Les différentes formes et couleurs du shingle

Les bardeaux se présentent en général sous la forme de rectangle. Pour assurer l’étanchéité de la toiture, les bardeaux doivent se chevaucher. La partie visible prend différentes formes :

  • Forme rectangulaire ou carrée.
  • Forme en écailles (comme les ardoises) ou en queue de castor.
  • Forme en losange, etc.

En Amérique du Nord, le shingle est beaucoup plus utilisé qu’en Europe. Et il sert aussi bien pour recouvrir des bâtiments annexes que des maisons d’habitation. La variété des formes est donc plus importante.

La diversité des couleurs permet d’accorder le shingle à leur environnement : Noir, rouge plus ou moins foncé, vert, brun, gris, jaune, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les avantages du shingle

Le shingle est parmi les matériaux les moins chers pour recouvrir une toiture. Son prix moyen oscille entre 10 à 15 € le m².
Mais il présente également beaucoup d’autres avantages :

  • Légèreté : Un bardeau fait environ 80 cm de long pour 33 cm de large. Et 1 paquet couvrant plus ou moins 2 m² pèse à peine 20 kg. Il est donc facile à manipuler et il est tout à fait adapté aux charpentes légères.
  • Flexibilité : Fibre de verre et feutre bituminé sont des matériaux qui restent souples et flexibles. Ainsi le shingle s’adapte à toute sorte de toiture quel que soit la pente, à partir de 15°.
  • Résistance : Le shingle ne craint ni la pluie, ni la grêle, ni le vent, ni la neige, ni le soleil. Il possède également une bonne résistance au feu.
  • Facile à poser : Léger, flexible et facile à découper, le shingle est le matériau le plus facile à poser sur une toiture surtout si vous le posez « à l’américaine ».

Les inconvénients du shingle

S’il a de nombreuses qualités, le shingle présente tout de même quelques inconvénients :

  • Durée de vie limitée : C’est là son principal point faible. Sa résistance est limitée dans le temps et il doit être refait tous les 25 ans.
  • Manque d’isolation : Même s’il absorbe une bonne partie des bruits de la pluie qui tombe, si vous utilisez le shingle pour une maison d’habitation vous devrez prévoir une isolation phonique et surtout thermique.
  • Fragile lorsqu’il est mal posé : Le bardeau bituminé est le matériau le plus facile et le plus rapide à poser sur un toit, mais en cas de malfaçon, il va se fragiliser rapidement. Sous l’effet de la chaleur, il va se dilater et onduler. Sous l’effet du gel, il va se rétracter. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si la pose de shingle dépasse vos capacités de bricoleur…
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT
LES TOITURES EN SHINGLE 1. Comment poser du shingle

LES TOITURES EN SHINGLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS