Les toitures en fibrociment

Le fibrociment a longtemps été cantonné aux bâtiments industriels ou agricoles ou encore aux dépendances des maisons d’habitation. Mais ces dernières années, le fibrociment à beaucoup évolué : Il imite la tuile plate ou l’ardoise, il réalise de parfaite sous toiture et il flirte même avec le soleil avec des tuiles photovoltaïques. Le fibrociment, un matériau à (re)découvrir pour votre toiture.

Les toitures en fibrociment

Les toitures en fibrociment  © 4elevens - Fotolia.com

Les caractéristiques du fibrociment

Le fibrociment est aussi appellé fibre-ciment. Cette dénomination explique très bien sa composition : De l’eau, du ciment, de la cellulose et des fibres naturelles et de synthèse. Ces ingrédients sont mélangés pour former des panneaux de faible épaisseur, légers et solides.

Jusqu’à la fin des années 1996, le fibrociment contenait de l’amiante pour ses qualités structurantes et isolantes. Depuis, l’amiante qui est cancérigène a été remplacé par des fibres synthétiques.
Le fibrociment ou fibre-ciment est donc aujourd’hui une matière parfaitement saine. Vérifiez tout de même que vos panneaux ou tuiles de fibrociment portent la mention NT (Non asbestos Technology) qui garantit un fibrociment sans amiante.

Les avantages du fibrociment

Ses avantages sont nombreux et il ne cesse d’évoluer :

  • Légèreté : Environ 17 kg / m².
  • Résistance au froid et à la chaleur. Il ne gèle pas.
  • Imputrescible, il n’est pas non plus attaqué par les insectes.
  • Anti-feu : Il est classé M0 comme incombustible.
  • C’est un matériau qui respire car si les plaques sont imperméables, elles laissent néanmoins passer la vapeur d’eau et absorbent jusqu’à 25 % de leur poids en eau.
  • Il est de plus en plus esthétique.
  • Rapidité et facilité de pose en toiture.
  • Peu onéreux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les inconvénients des plaques de toiture en fibrociment

Les évolutions du matériau tendent à limiter ses inconvénients :

  • Durée de vie d’environ 30 ans. C’est moindre que la tuile de terre cuit ou l’ardoise.
  • A la longue, il devient poreux.
  • Il demande un entretien régulier pour éviter que les mousses ou lichens ne s’installent.
  • Il peut contenir de l’amiante si c’est un toit d’avant 1997ou si les plaques ne portent pas la mention NT.

Les utilisations du fibrociment en toiture

Le fibrociment se n’est pas seulement des plaques ondulées grises. Il se décline en couleur, en tuile ou en sous-toiture.

  • La tuile en fibrociment : Elle imite la tuile plate ou l’ardoise en apportant ses qualités propres (légèreté, imputrescible, ingélive) et une parfaite planéité et régularité d’épaisseur.
    Elle existe en différentes couleurs du brun flammé à l’anthracite et en différentes formes pour reprendre les spécificités régionales.
  • L’ardoise photovoltaïque en fibrociment: Elles s’intègrent directement au toit dans la continuité des autres ardoises et sans modification de la charpente.
  • La sous toiture en fibrociment pour tuile canal : Pour assurer ou renforcer l’étanchéité d’une toiture en tuiles canal, la sous toiture en fibrociment est idéale. Elle s’installe rapidement sur pannes traditionnelles ou fermettes. Elle permet même l’utilisation de tuiles anciennes ou poreuses puisque c’est le fibrociment qui assure l’étanchéité.
    Les plaques de fibrociment ondulé de couleur flammé s’intègrent parfaitement aux couleurs traditionnelles des tuiles.
  • La sous toiture pour toiture végétalisée : Le système « prêt à poser » de toiture végétalisé « Verdura » emploi des plaques de fibrociment sur lesquelles sont fixés des bacs pré-cultivés. Une solution ingénieuse pour végétaliser les toitures en pente.
  • La plaque ondulée en fibrociment: Pour couvrir une annexe rapidement et sur une charpente légère, la plaque ondulée en fibrociment à faits ses preuves. Et outre le gris traditionnel, vous la trouvez en vert, en rouge, en brun, etc. Certaines comportent même une isolation en sous-face.

Bon à savoir : Les qualités du fibrociment le font également beaucoup utiliser en bardage pour assurer une isolation des murs par l’extérieur. Faciles à poser, résistants et esthétiques, ces bardages assurent une excellente isolation thermique et phonique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT
LES TOITURES EN FIBROCIMENT
Les avis et commentaires
  • Rappel la mise en place de tuiles canal sur les plaque fibro-ciment prévue à cet effet est soumis aux préconisations de mise en œuvre par chaque fabricant de plaques dite PST, se référer à la liste communiquée par les fabricants pour éviter de perdre les garanties contractuelles du produit. En cas de litige la responsabilité du maître d'œuvre sera engagée.

    thierry priolon expert batiment - Le 18/08/18 à 8h16

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES TOITURES EN FIBROCIMENT
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS