Recycler des palettes de bois pour faire une déco de Noël

Jusque-là, les palettes de bois étaient uniquement destinées au transport de marchandises, mais certains ont eu la bonne idée d’en faire toutes sortes d’objets et de meubles. Et pourquoi ne pas recycler des palettes de bois pour faire une déco de Noël écoresponsable !

Recycler des palettes de bois pour faire une déco de Noël

Recycler des palettes de bois pour faire une déco de Noël  DR

Où peut-on se procurer des palettes ?

Elles sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage bien sûr, mais le bon plan est de les trouver gratuitement. Pour cela, il suffit d’être un peu attentif et de circuler au bon endroit. Il arrive qu’on en trouve au détour d’une rue, mais il ne faut pas rêver !

Il faut parfois forcer un peu les choses en se rendant directement sur les parkings derrière les sociétés qui ont besoin de se faire livrer des marchandises encombrantes, comme les entreprises de construction ou les supermarchés. En dernier recours, on peut aussi se rendre dans une déchetterie et tenter sa chance.

Comment les préparer pour en faire de la déco de Noël ?

Abîmées, salies et poussiéreuses avec des échardes, des clous, des vis et des agrafes un peu partout, les palettes ont souvent besoin d’une petite « remise en beauté » avant d’être utilisées. Après avoir enlevé à l’aide d’une pince tout ce qui dépasse et qui peut blesser, il faudra poncer soigneusement les palettes. Selon les besoins et l’utilisation que l’on veut en faire, on peut la démanteler pour avoir des lamelles de bois plus faciles à manipuler. Il ne reste plus qu’à les traiter selon qu’on destine la palette en bois à un usage intérieur ou extérieur, puis appliquer un vernis ou une couche de peinture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Fabriquer un sapin de Noël en bois

La matière première est là, il ne reste plus qu’à confectionner son sapin de Noël. On peut se servir de la palette entière en y découpant la forme d’un sapin ou encore en peignant sa forme à l’aide d’un pochoir par exemple. Autre technique : se servir de la palette découpée pour former un tronc principale. Il suffit ensuite de clouter les branches en découpant les lamelles de plus en plus grandes en allant vers le bas. Accrochez des boules de Noël, des guirlandes colorées et le tour est joué !

D’autres idées déco de Noël avec des palettes..

Vous avez trouvé des palettes ! Alors voici quelques idées… Faites des tables basses peintes aux couleurs de Noël pour recevoir vos amis. Dans le même esprit, construisez des bacs à fleurs où vous pourrez installer des petits sapins ou des plantes. Vos murs vous semblent trop nus pour un soir de fête ! Alors, faites des petites étagères à partir des lamelles de palettes qui seront des supports parfaits pour y mettre des boules de Noël, des photophores ou des guirlandes lumineuses qui apporteront une ambiance chaleureuse. A vous de créer maintenant…

Recycler des palettes de bois pour faire une déco de Noël, ce n’est pas bête et en plus c'est économique !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE
DÉCO NOËL PAS CHÈRE 1. Recycler des palettes de bois pour faire une déco de Noël 2. Fabriquer sa couronne de l’Avent soi-même

RECYCLER DES PALETTES DE BOIS POUR FAIRE UNE DÉCO DE NOËL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS