Fabriquer sa couronne de l’Avent soi-même

La période de l’Avent, marquée par l’attente impatiente du jour de Noël, est toujours pleine de magie. Et pour une fête vraiment personnalisée et unique, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre couronne de l'Avent. Voici justement les étapes à suivre...

Fabriquer sa couronne de l’Avent soi-même

Fabriquer sa couronne de l’Avent soi-même  © saquizeta - Fotolia.com

Une couronne de l’Avent personnalisée

Fabriquer sa couronne de l’Avent soi-même, dans un esprit « do it yourself », permet de la personnaliser à son idée, tout en respectant quand même les codes de base. Ainsi, votre couronne comportera quatre bougies que vous allumerez, une après l'autre, chaque dimanche avant Noël (quatre semaines avant Noël).

La verdure placée autour de la couronne réalisée avec des végétaux symbolise la naissance de Jésus-Christ, et donc l'espoir. Les éléments décoratifs se calqueront sur vos préférences.

Attention soyez vigilant, veillez à ce que les bougies ne se renversent pas, un incendie est si vite arrivé !

Première étape : les bases de votre couronne

D’abord, vous allez vous procurer une base en paille qui constitue le point de départ de votre couronne. Vous allez l’orner avec différents éléments aux couleurs de Noël (le vert, le rouge ou encore le doré seront à l’honneur).

Pour la garniture en feuillage, prenez soin de choisir des végétaux réputés pour garder leur beau vert durant de longues semaines. C’est notamment le cas du sapin, du lierre, du gui ou encore du houx. La verdure viendra habiller toute votre base de couronne.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Tendances et couleurs

Deuxième étape : décorer la couronne de l'Avent

Une fois que votre base est bien « verte », vous placerez différentes décorations de Noël comme l’incontournable pomme de pin ou encore des glands. Pour que ces éléments soient bien maintenus, il est judicieux de faire appel à du fil de fer souple à torsader autour de la couronne pour que l’ensemble soit bien solide. En fonction de l’effet recherché, mais aussi selon la grosseur de vos décos, les pommes de pin ou les glands pourront être fixés un par un, par deux ou encore par trois (toujours au niveau de la base). A chaque fois, entortillez bien le fil de fer.

Toujours dans le but de décorer, vous pouvez parsemer la couronne de petites boules de noël colorées (de préférence rouge et doré), à fixer par exemple avec de jolis rubans assortis solidement noués sur les fils de fer entourant déjà la couronne.

Troisième étape : les finitions

Pour parachever votre couronne de l’Avent, vous allez placer quelques branches vertes (sapin, houx ou gui) qui permettront de camoufler judicieusement les différentes fixations (vous ferez d’ailleurs en sorte que celles-ci se trouvent à l’arrière de la couronne). La dernière touche finale consiste à mettre en place les 4 bougies de part et d’autre de la couronne. Optez pour des bougies plates ou des photophores dont le socle sera percé pour mieux les fixer sur la couronne, toujours à l’aide du fil de fer souple.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉCO DE FÊTE

FABRIQUER SA COURONNE DE L’AVENT SOI-MÊME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS