Comment nettoyer un tapis en 4 étapes ?

Au fil du temps, les tapis se salissent. Mais il est exclu de les laver dans une machine, au risque de les endommager sérieusement et ce, quelle que soit leur composition. Pour nettoyer votre tapis en profondeur et lui redonner un vrai coup d’éclat, suivez quelques astuces et étapes en adaptant la méthode à sa composition.

Durée totale : 50 minutes

Outils

  • Brosse
  • Vinaigre blanc
  • Chiffon
  • Liquide vaisselle
  • Ammoniaque
  • Serviette éponge

Fournitures

  • Nettoyeur vapeur

Étapes :

  • Dépoussiérez le tapis

    La première chose à faire si vous souhaitez nettoyer un tapis, c’est de le dépoussiérer au maximum. Vous pouvez commencer par placer votre tapis sale à l’extérieur, sur un étendoir ou une rambarde afin de laisser la poussière s’échapper au maximum, l’idéal étant de le secouer quelques instants pour le débarrasser au maximum. Mais n’oubliez pas non plus de passer l’aspirateur dessus en insistant bien, car il est nécessaire de retirer toutes les poussières, les miettes et les saletés accumulées.

  • Nettoyer un tapis en fibres naturelles

    Les tapis de sol en fibres naturelles qui incluent les tapis en coton, en rotin, en jute ou toutes autres fibres naturelles nécessitent une attention particulière. A commencer par la rétention de l’humidité qui doit impérativement être combattue pour éviter les moisissures.
    Pour le nettoyer, utilisez du vinaigre blanc : répartissez le produit sur toute la surface du tapis et laissez agir une dizaine de minutes. Frottez ensuite le tapis avec un chiffon, mais il peut être utile de brosser un tapis en fibre naturelle pour achever le nettoyage.

  • Nettoyer un tapis en fibres animales

    Pour laver un tapis en fibre animale telle que la laine par exemple, vous devez exclure les produits qui produisent de la mousse comme le savon. Ces produits vont malheureusement être trop agressifs et vont détériorer la fibre. L’idéal reste de recourir au nettoyage à la vapeur : vous pouvez vous munir d’un nettoyeur vapeur et lâcher de la vapeur sur toute la surface du tapis pendant une dizaine de minute sur chaque zone. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le nettoyeur vapeur.

  • Nettoyer un tapis en fibres synthétiques

    Pour laver un tapis en fibres synthétiques, vous pouvez opter pour un nettoyage humide en profondeur, qui a l’avantage d’être efficace sans endommager la fibre. Pour ce faire, vous pouvez mélanger dans un récipient, un verre de liquide vaisselle et un verre d’ammoniaque avec un litre d’eau. Humidifiez le tapis à l’aide de cette préparation, en posant zone par zone. Rincez à l’aide d’eau claire puis séchez le tapis à l’aide d’une serviette propre.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment nettoyer un tapis en 4 étapes ? Les avis et commentaires