La moquette bouclée
Moquette velours, frisée, saxony, shaggy…Le choix des moquettes disponibles sur le marché est très vaste. Plébiscitée pour sa robustesse, la moquette bouclée (ou à boucle) est une valeur sûre qui présente d’autres avantages.

La moquette bouclée © Leroy Merlin
Les caractéristiques de la moquette bouclée
Les différents types de moquettes sont classés en fonction de la forme, la longueur et la taille de leurs mèches. Dans le cas de la moquette bouclée, les fils forment des boucles ancrées dans l’envers de la moquette et dont la taille peut varier. Il existe également des moquettes bouclées qui marient boucles basses et boucles hautes pour un rendu moins texturé moins uniforme. D’autres sont fabriquées avec des mèches de couleurs différentes pour un aspect chiné.
Comme toutes les autres moquettes, elles peuvent être fabriquées en synthétique ou en fibres naturelles (laine ou fibres végétales).
Les avantages des moquettes bouclées
Contrairement aux moquettes en velours ras, frisée ou à mèches, les mèches des moquettes bouclées n’ont pas été coupées. Les boucles restant intactes, la moquette est plus résistante à l’usage. Les marques laissées par les meubles (chaises, tables…) sont également beaucoup moins visibles. Moins sujette à l’écrasement et facile d’entretien, la moquette à boucles est à privilégier dans les lieux de passages. Et pour ceux qui aiment les matières nobles et saines, les moquettes bouclées en laine sont idéales car elles conservent les fibres intactes. Elles sont néanmoins plus chères que des moquettes synthétiques.
Choisir une moquette bouclée
Si l’aspect esthétique a évidemment son importance dans le choix d’une moquette bouclée, vous devez également vérifier que votre moquette est compatible avec l’usage que vous souhaitez en faire, comme par exemple avec un chauffage au sol ou encore dans un escalier.
Certaines moquettes sont également traitées pour en faciliter l’entretien (anti-salissures ou anti-tâches), pour prévenir de certaines bactéries ou pour plus de douceur.
Enfin, une étiquette environnementale est également obligatoire pour tous les produits de construction et de décoration depuis janvier 2012. Celle-ci vous indiquera le taux d’émissions éventuel de substances volatiles (ou COV) classe de A+ à C. En forte quantité, ces émissions peuvent avoir un impact nocif sur votre sante. Afin de les limiter, privilégiez des moquettes classées A+, en fibres naturelles comme la laine, ou bien encore écolos. Et n’oubliez pas de regardez également l’étiquette de la colle que vous allez utiliser !
Recommandé pour vous
- Quel revêtement de sol choisir ?
- La moquette en dalles
- La moquette aiguilletée
- La moquette tissée
- La moquette bouclée
- La moquette tuftée
- Les moquettes grand passage
- Les moquettes spéciales salle de bain
- Poser une moquette
- Entretien et nettoyage d’une moquette
- Moquette qui se décolle, que faire ?
- Comment enlever une moquette d’un sol ?
- Les différents traitements pour moquette