La moquette bouclée

Moquette velours, frisée, saxony, shaggy…Le choix des moquettes disponibles sur le marché est très vaste. Plébiscitée pour sa robustesse, la moquette bouclée (ou à boucle) est une valeur sûre qui présente d’autres avantages.

La moquette bouclée

La moquette bouclée  © Leroy Merlin

Les caractéristiques de la moquette bouclée

Les différents types de moquettes sont classés en fonction de la forme, la longueur et la taille de leurs mèches. Dans le cas de la moquette bouclée, les fils forment des boucles ancrées dans l’envers de la moquette et dont la taille peut varier. Il existe également des moquettes bouclées qui marient boucles basses et boucles hautes pour un rendu moins texturé moins uniforme. D’autres sont fabriquées avec des mèches de couleurs différentes pour un aspect chiné.
Comme toutes les autres moquettes, elles peuvent être fabriquées en synthétique ou en fibres naturelles (laine ou fibres végétales).

Les avantages des moquettes bouclées

Contrairement aux moquettes en velours ras, frisée ou à mèches, les mèches des moquettes bouclées n’ont pas été coupées. Les boucles restant intactes, la moquette est plus résistante à l’usage. Les marques laissées par les meubles (chaises, tables…) sont également beaucoup moins visibles. Moins sujette à l’écrasement et facile d’entretien, la moquette à boucles est à privilégier dans les lieux de passages. Et pour ceux qui aiment les matières nobles et saines, les moquettes bouclées en laine sont idéales car elles conservent les fibres intactes. Elles sont néanmoins plus chères que des moquettes synthétiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Choisir une moquette bouclée

Si l’aspect esthétique a évidemment son importance dans le choix d’une moquette bouclée, vous devez également vérifier que votre moquette est compatible avec l’usage que vous souhaitez en faire, comme par exemple avec un chauffage au sol ou encore dans un escalier.
Certaines moquettes sont également traitées pour en faciliter l’entretien (anti-salissures ou anti-tâches), pour prévenir de certaines bactéries ou pour plus de douceur.
Enfin, une étiquette environnementale est également obligatoire pour tous les produits de construction et de décoration depuis janvier 2012. Celle-ci vous indiquera le taux d’émissions éventuel de substances volatiles (ou COV) classe de A+ à C. En forte quantité, ces émissions peuvent avoir un impact nocif sur votre sante. Afin de les limiter, privilégiez des moquettes classées A+, en fibres naturelles comme la laine, ou bien encore écolos. Et n’oubliez pas de regardez également l’étiquette de la colle que vous allez utiliser !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

LA MOQUETTE BOUCLÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS