Moquette qui se décolle, que faire ?

Une moquette qui se décolle, c’est inesthétique et parfois dangereux. En effet, outre l'aspect négligé, on peut se prendre les pieds dedans et l'humidité et la poussière peuvent s'incruster sous la moquette. L’origine de cette détérioration peut avoir plusieurs raisons. Des solutions sont possibles selon le niveau des dégâts. 

Moquette qui se décolle, que faire ?

Moquette qui se décolle, que faire ?  DR

Moquette décollée : plusieurs causes possibles

Une mauvaise installation de la moquette peut être à l’origine de son décollement. Par exemple, si elle a été posée sans laisser le temps aux fibres de se détendre. On constate la même chose si le collage a été réalisé avec des produits de mauvaise qualité.

Les causes peuvent également venir d’éléments extérieurs comme le chauffage au sol. Mais le souci le plus important pour les revêtements de sol vient de l’humidité. Il peut s’agir d’un dégât des eaux récent ou ancien ayant été mal traité. Le problème peut être récurrent s’il y a des remontées d’eau capillaires. Avant de commencer un traitement, il est impératif de savoir quel est l’origine du problème. Le risque sinon est d’investir dans des travaux qui ne sont pas nécessaires ou efficaces.

Le plus prudent est de faire appel à un plombier professionnel pour diagnostiquer le problème. Une fois la cause déterminée (infiltration, remontée capillaire, dégât des eaux…), il faut traiter et trouver une solution pérenne.

Moquette qui se décolle : des solutions simples

S’il s’agit juste de cloques dues à une mauvaise installation, quelques astuces peuvent suffire. Une solution classique est d’utiliser un cutter pour faire une incision et réinjecter de la colle. Dans le même esprit, on peut également utiliser une seringue pour des petites touches chirurgicales.

Parfois une simple remise en forme est suffisante avec du scotch double face. On peut décoller la moquette facilement et la replacer en la retendant correctement. Si la moquette se trouve sur des zones de passage comme des portes ou des couloirs, on utilise des éléments pour la maintenir. Les barres de seuil sont un bon moyen de fixer un revêtement fragilisé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Un traitement moquette plus complet

Si la moquette qui se décolle a pour origine un problème d’humidité, les travaux vont alors être plus conséquents. Les rafistolages et bricolages ne règleront pas le problème. Dans un premier temps, il faut enlever entièrement la moquette. Si elle a été posée avec un scotch, l’opération est simple. La pose avec de la colle risque de demander un peu plus de travail.

Dans ce cas, le savoir-faire d'un professionnel solier-moquettiste est bienvenu pour que la pose du revêtement soit impeccable et durable dans le temps.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

MOQUETTE QUI SE DÉCOLLE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS