Enlever une tâche sur une moquette

La moquette apporte un côté chaleureux et cosy à votre intérieur mais elle est particulièrement sensible aux tâches et aux saletés. En cas d’accident, comment réagir ? Quels sont les gestes à adopter ? Comment détacher votre moquette et quel détachant choisir ?

Enlever une tâche sur une moquette

Enlever une tâche sur une moquette  © Andrey Popov - Fotolia.com

Que faire avant d’enlever une tâche sur une moquette ?

Avant de vous précipiter pour retirer la tâche de votre moquette, il est important de prendre le temps de :

  • Absorber la tâche avec du papier absorbant : placez une feuille de papier absorbant sur la tâche pendant quelques minutes pour retirer le maximum et ainsi faciliter le nettoyage
  • Passer l’aspirateur : aspirez la moquette pour retirer la poussière car en frottant vous risquez d’incruster la poussière dans les fibres textiles et de faire apparaître des auréoles.
  • Lire les instructions du produit détachant : si vous avez l’intention d’utiliser un produit détachant, lisez toujours les instructions du fabricant et faites un essai sur une partie peu visible de la moquette pour voir comment cette dernière réagit au produit.

Comment enlever les tâches sur une moquette ?

Pour nettoyer votre moquette, vous devrez procéder de manière différente selon le type de tâche :

Pour une tâche de vin rouge : saupoudrez du talc sur la tâche et laissez agir quelques minutes pour permettre au talc d'absorber le vin. Brossez pour retirer les résidus de talc et nettoyez avec une éponge et de l'eau savonneuse.

Tâche de fruits rouges : nettoyez en frottant avec un chiffon que vous aurez fait tremper dans un mélange d'alcool à 90° et d'eau. Pour une tâche de framboise, utilisez la même technique que pour le vin rouge. Si la tâche persiste, utilisez donc le mélange alcool à 90°-eau.

Tâche de sauce tomate : saupoudrez la tâche d'un peu de farine et laissez agir quelques minutes pour que la farine absorbe la tomate. Brossez ensuite et aspirez le reste de farine.

Tâche de sang : frottez la tâche avec un chiffon imprégné d'eau oxygénée ou du vinaigre blanc.

Tâche de chewing-gum : il suffit de placer un glaçon sur le chewing-gum et de le laisser durcir sous l’action du froid. Il suffit ensuite de décoller le chewing-gum.

Tâche d’humidité : mélangez du jus de citron avec 15 g de sel, 30 g d'amidon et 30 g de savon blanc râpé et frottez la tâche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les détachants moquette

Dans le commerce, il existe de nombreux produits détachants pour moquette efficaces mais pas toujours très écologiques.
Il est possible de fabriquer à la maison un détachant pour moquette respectueux de l’environnement et aussi plus économique. Il suffit de mélanger ¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc dans un vaporisateur et de l’appliquer sur la tâche. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Rincez ensuite à l’eau claire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

ENLEVER UNE TÂCHE SUR UNE MOQUETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS