La moquette en dalles

Confortable aux pieds et chaleureuse, la moquette est souvent plébiscitée dans les chambres. En rouleau, elle présente un aspect uniforme très apprécié. Mise en avant par les vendeurs, elle éclipserait presque la moquette en dalles qui présente pourtant de nombreux avantages.

La moquette en dalles

La moquette en dalles  © mr-bricolage.fr

Les différents types de moquettes en dalles

Il existe 3 types de moquettes en dalles, en fonction du type de pose :

  • les dalles à coller, qui se collent directement au support avec de la colle ou du ruban adhésif double face
  • les dalles autoadhésives (ou autocollantes)
  • les dalles plombantes (ou autoplombantes) amovibles qui possèdent une sous-couche lourde qui les maintient en place sans colle

La plupart d’entre elles sont disponibles en taille standard de 50 cm x 50 cm. Mais depuis peu quelques fabricants proposent des formes beaucoup plus originales afin de créer des motifs ou des tapis entièrement sur-mesure, ainsi que des dalles qui peuvent atteindre 1 mètre de côté.

Les avantages des moquettes en dalles

Le principal avantage des dalles de moquette c’est la liberté de choisir des dalles différentes pour créer un motif ou une décoration personnalisée en jouant sur la couleur des dalles ou bien le sens de la pose. Il est également possible de créer tapis unqiues.
Comme la moquette en rouleau, la moquette en dalles est disponible dans de nombreux coloris et matières, synthétiques ou naturelles.
Autre avantage, lorsqu’une dalle est abîmée ou tâchée, il suffit de la remplacer par une autre, ce qui est impossible à faire dans le cas d’une moquette en rouleau. L’entretien quotidien des moquettes en dalles est le même que pour les moquettes standards.
Ces avantages, alliés à une résistance importante, font des dalles moquette un revêtement très apprécié dans les entreprises ou les espaces de bureaux où le trafic est intense.
Enfin, les dalles, vendues par carton de 1 m² en général, sont plus faciles à transporter qu’un grand rouleau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Les inconvénients des dalles moquette

Leurs nombreux avantages sont malheureusement responsables d’un prix au m² qui est souvent un peu plus élevé que les moquettes en rouleau, surtout pour les dalles autoplombantes.
De part la présence de nombreux joints, les dalles moquette sont également plus sujettes aux risques d’infiltration des liquides. Mais en gardant quelques dalles de côtés au moment de l’achat, il est ensuite très facile de les changer.
Enfin, avec le temps et si les dalles n’ont pas été correctement collées, les dalles peuvent se décoller au niveau des joints.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

LA MOQUETTE EN DALLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS