Comment désodoriser une moquette ?

Au fil des utilisations, la moquette se salit inévitablement. Pire encore, elle peut dégager des odeurs nauséabondes (cigarette, nourriture, renfermé, humidité,...). Pour en venir à bout, il est nécessaire d'effectuer quelques gestes simples, mais indispensables. Alors, comment désodoriser une moquette et profiter d’un intérieur frais et sain ?

Comment désodoriser une moquette ?

Comment désodoriser une moquette ?  © Fotolia

Première étape : nettoyer la moquette

Quel que soit le type d’odeur qui pollue votre moquette (que ce soit de l’urine d'animaux, des taches d'humidité dues à une infiltration d'eau, de la nourriture ou autres odeurs), la première étape consiste à procéder à un nettoyage de la moquette en profondeur. Après avoir passé l’aspirateur pour éliminer toute trace de poussière, frottez l’endroit taché et malodorant avec de l'eau savonneuse. Il faut ensuite laisser le savon agir avant de frotter la moquette avec de l'eau tiède.

Le must est de louer une shampouineuse moquette dans un magasin de bricolage spécialisé. Cette solution permet de désodoriser une moquette durablement et d'agir en profondeur sur les fibres du revêtement.

Les différentes méthodes pour désodoriser une moquette

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Bicarbonate de soude

Truc de grand-mère : l'incontournable bicarbonate de soude.
Dans le cas où vous ne voyez pas (plus) de tache apparente sur votre moquette mais que la mauvaise odeur persiste, vous pouvez adopter la technique du bicarbonate de soude. Une fois encore, commencez l’opération en passant l’aspirateur afin d’éliminer toute trace de poussière. Saupoudrez ensuite généreusement la surface à traiter avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une, deux heures voire toute la nuit pour que le produit fasse bien effet. Plus la mauvaise odeur est marquée, plus il faudra laisser longtemps. Après le temps de pose, il faudra passer l’aspirateur et le tour est joué. Il ne faut pas hésiter à réitérer l’opération en cas d’odeurs récalcitrantes.

Bicarbonate de soude et talc

Pour les odeurs incrustées depuis longtemps, on peut rajouter un peu de talc au bicarbonate de soude, pour encore plus d’efficacité. Après avoir passé l’aspirateur, vous verserez le mélange sur toute la moquette. Vous ferez pénétrer le produit avec un balai-brosse.
Laissez agir avant de passer de nouveau l’aspirateur.

Huiles essentielles

Il est possible d’utiliser un peu d’huile essentielle après l’étape du nettoyage. Vous pouvez notamment opter pour l’essence de lavande, de menthe, de cannelle ou encore de laurier à placer par exemple dans le sac d’aspirateur. Il est aussi possible d’intégrer directement quelques gouttes au moment du saupoudrage de bicarbonate de soude.

Les produits du commerce pour enlever les odeurs sur une moquette

Il existe dans les commerces spécialisés différents types de produits désodorisants pour moquette qui, en plus de nettoyer, permettent d’éliminer les bactéries. Il est important de bien vérifier la composition de ces produits et lire la notice avant utilisation.

Mais, si on ne traite pas la cause du problème d'odeur, les produits du commerce vont se contenter de masquer les mauvaises odeurs qui vont revenir après quelques jours. Il est recommandé de tester d’abord les techniques écologiques « naturelles » qui sont de plus en plus utilisées et surtout efficaces.

En savoir plus sur les différents traitements pour moquettes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

COMMENT DÉSODORISER UNE MOQUETTE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS