Les moquettes grand passage

Il existe une large palette de textures et de fibres différentes en matière de moquette, et le choix ne doit pas être fait au hasard. Pour un endroit qui est exposé à des allers et venues importants, comme un hall d'entrée ou un escalier par exemple, il faut privilégier un revêtement possédant les caractéristiques techniques adaptées. Point sur les spécificités des moquettes « grand passage »...

Les moquettes grand passage

Les moquettes grand passage  © Moquette gris anthracite Saint-Maclou

Quelle moquette choisir pour une pièce très fréquentée ?

Ce type de revêtement de sol s’installe tout simplement en un endroit de la maison où tout le monde va-et-vient régulièrement, notamment dans les escaliers, les couloirs ou encore les entrées. La moquette doit être compacte et afficher une bonne résistance, étant donné les chocs subis tout au long de la journée. Il faut alors tenir compte de la fibre et des caractéristiques de ses fils (hauteur et densité). Généralement, les informations sur l’usage sont renseignées sur les fiches techniques en sachant que plus une moquette est épaisse, plus elle est robuste. Il est conseillé de demander l'avis à un spécialiste moquette directement dans un magasin de vente ou faire appel à un poseur de moquette professionnel.

Dans tous les cas, il faut être attentif au classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie) qui détermine le niveau de performance, de confort, de sécurité et de respect de l'environnement. Il faut notamment faire attention au critère « Usure ».

Côté prix moquette, la fourchette est large. Il faut prévoir un budget moyen entre 20 € et 60 € le mètre carré, voire plus, en fonction de la qualité de la moquette.

Le choix des fibres

Il est indispensable de choisir minutieusement la composition et la structure de la moquette ainsi que l’aspect esthétique. Pour ce qui est du matériau composant la moquette, on trouve deux qualités de moquette :

  • La moquette synthétique

Les modèles synthétiques sont habituellement faits de polypropylène et de polyamide. Peu chers, ils sont appréciés pour leur robustesse et leur facilité d’entretien. Il y a aussi les moquettes en polyester qui ne sont pas vraiment conseillées pour un endroit « grand passage ».

  • La moquette naturelle

Ce type de moquette est généralement à base de sisal, coco, laine, bambou ou encore de jonc de mer. En plus d’être chaleureux et de qualité, les fibres sont résistants et bien isolants. A cela s’ajoute l’absence de toxicité. Bien évidemment, le prix est plus élevé, aucun miracle de ce côté !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Misez sur l'esthétique !

Outre la fibre, l’aspect ne saurait être négligé et dans ce domaine le choix est très vaste : rase, frisée, torsadée, tuftée à velours, structurée ou encore moquette bouclée. Ici, il faut aussi bien tenir compte de l’esthétique que du côté pratique. Pour aider dans le choix de la moquette, il existe des pictogrammes mentionnés sur les étiquettes qui indiquent l'usure et le trafic (occasionnel, moyen, modéré, intensif).

Côté coloris, la place est à l'imagination et à l'originalité car la palette des couleurs est large. Attention toutefois à ne pas choisir une couleur claire sur un lieu de passage fréquent, pour des raisons évidentes !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

LES MOQUETTES GRAND PASSAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS