Comment découper une moquette

La moquette est un revêtement de sol très apprécié, surtout grâce au confort et à la chaleur qu’elle apporte. Il est à la portée de tout un chacun de poser de la moquette. Voici quelques astuces pour bien découper une moquette.

Quels sont les outils nécessaires pour découper une moquette ?

Pour découper une moquette, il vous faut disposer du bon matériel, afin de pouvoir effectuer un travail de précision. Ainsi, les outils nécessaires pour découper une moquette sont les suivants :

  • un cutter ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un araseur à moquette ;
  • un maroufleur de tapissier ;
  • un couteau à enduire ;
  • une règle métallique ;
  • un crayon.

Mesure et découpe d’une moquette

Avant de vous lancer dans la découpe de votre moquette, assurez-vous que le sens de pose ait été respecté. Bien souvent, sur l’envers d’une moquette, se trouve une flèche qui indique le sens couchant du poil, qui doit être orienté en direction de la fenêtre de votre pièce.

Pour bien découper une moquette et ne pas risquer de rater cette étape cruciale, il est important de procéder avec méthode.
Pour commencer, vous devez dérouler et bien étaler la moquette sur le sol de votre pièce. Lors de la mise en place de votre moquette, prenez le soin de conserver 10 à 20 centimètres de marge sur les bords, en la faisant remonter le long des plinthes de la pièce.
Une fois la moquette centrée et aplatie, notamment à l’aide d’un maroufleur de tapissier, munissez-vous d’une paire de ciseaux ou d’un cutter avec la lame rentrée, afin de marquer le pli au ras des murs, pour ensuite procéder à la découpe. À hauteur des angles, il est recommandé de replier la moquette, de sorte à ce qu’elle épouse vraiment la forme de toute la pièce.

Après avoir marqué les plis, il est alors grand temps de passer à la découpe de votre moquette. Pour ce faire, utilisez un araseur à moquette, ou alors un cutter et un couteau à enduire en guise d’appui. Arasez la moquette au ras des plinthes de votre pièce, en commençant par les côtés et en terminant par les angles. La découpe d’une moquette au niveau des angles d’une pièce nécessite l’usage d’une paire de ciseaux, ainsi que d’une règle métallique et d’un crayon.
Commencez par découper aux ciseaux le morceau de moquette déjà arasé sur la longueur du mur. Ensuite, au moyen d’une règle et d’un crayon, dessinez sur la moquette la forme de l’angle de votre pièce. Pour découper la moquette en angle, rabattez le coin et enlevez le surplus au cutter, en veillant à bien vous appuyer sur le couteau à enduire.

Pour terminer, il reste à découper la moquette au niveau du seuil de la porte. Il suffit alors de rogner la moquette au cutter le long de l’encadrement de porte et enfin de finir la découpe par le seuil, à l’aide des ciseaux ou du cutter.

Astuce : une fois votre moquette découpée, il est conseillé d’attendre 24h avant de la fixer au sol, pour que celle-ci puisse prendre sa forme définitive et ainsi adhérer au mieux au support.

A lire aussi : Comment poser du carrelage ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

COMMENT DÉCOUPER UNE MOQUETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS