Les moquettes spéciales salle de bain

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de poser une moquette dans une salle de bain. Il existe des modèles spécialement conçus pour cette pièce humide et ce revêtement étanche devra bien évidemment allier confort, douceur et esthétique. Zoom sur la moquette spéciale salle de bain...

Les moquettes spéciales salle de bain

Les moquettes spéciales salle de bain  © konecny - Fotolia.com

La moquette adaptée à une pièce humide

Avant tout, il faut souligner que la moquette pour salle de bain n’est pas une nouveauté, mais bien qu’existant depuis des dizaines d’années déjà, elle reste encore méconnue et assez peu utilisée. Il s’agit en fait d’une moquette spécialement conçue pour s’adapter aux conditions spécifiques d’une salle de bain (présence de forte humidité) sans que son entretien ne soit trop contraignant. A noter que ce modèle convient aussi pour une cuisine.

Côté prix, il faut prévoir un budget d’environ 40 euros le mètre carré, bien entendu ce prix est une estimation moyenne qui dépend de la qualité de la moquette. A l’achat, il est important de vérifier qu’il s’agit bien d’une moquette adaptée et labellisée « spéciale salle de bain ».

Des fibres spécifiques anti-humidité

Une moquette destinée à une salle de bain est généralement à base de fibres synthétiques, en l’occurrence du polyamide floqué. Cette fibre à la fois épaisse, douce et esthétique est spécialement traitée pour résister à une forte hygrométrie. La base de la moquette est en latex, pour une meilleure résistance à l’eau.

Il est possible d’opter pour des modèles dits imputrescibles qui sèchent très vite et qui sont assez solides pour résister à une inondation, de petite envergure et occasionnelle bien entendu.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Installation et entretien d'une moquette salle d'eau

La pose de moquettes spéciales salle de bain diffère suivant qu’il s’agisse d’un modèle en lés ou en dalles. Pour une moquette en lés, il est conseillé d’opter pour une pose collée. Cette fixation à la colle n’est pas nécessaire avec les dalles de moquette. A noter que le retrait des dalles est plus aisé, ce qui se révèle très pratique en cas d’imprévus (fuites d'eau ou autres dommages).

Une fois en place, cette moquette exige un entretien particulier. Il faut passer l’aspirateur de façon régulière et un nettoyage en profondeur est à programmer une à deux fois par an via un shampoing spécial moquette ou, mieux encore, à l'aide un injecteur-extracteur. Mais même si la moquette a été spécialement conçue pour résister à l’humidité, elle ne doit pas être constamment mouillée (encore moins détrempée). Il faut également faire attention à ne pas faire tomber des produits cosmétiques sur le revêtement du sol afin de ne pas le détériorer précocement.

Et, attention, malgré une bonne résistance à l'humidité, il reste indispensable de bien aérer la salle de bain pour optimiser la durée de vie de ce revêtement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MOQUETTES

LES MOQUETTES SPÉCIALES SALLE DE BAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS