Radiateur qui ne se remplit pas

Vous voulez remplir vos radiateurs pour les remettre en marche pendant l'hiver. Mais malgré vos efforts et les instructions du mode d'emploi, certains radiateurs chauffent, d'autres se vident et votre chaudière fait un vacarme anormal. Quelles peuvent en être les causes ?

D'une vanne fermée à la nécessité de purger

Tout d'abord, vérifiez que la vanne d'arrivée d'eau située sur la chaudière n'est pas fermée. Si c'est le cas, il faut arrêter la chaudière, ouvrir la vanne qui était fermée et refaire le remplissage. Pour finir il faut bien sûr remettre la chaudière en fonction.

Si les radiateurs n'ont pas été purgés, c'est le moment de le faire. Il faut effet chasser tout l'air situé dans les radiateurs et la tuyauterie. Il s'agit simplement d'ouvrir l'arrivée d'eau de remplissage puis de desserrer les vis de purge des radiateurs, en vos munissant de bassines pour récupérer l'eau.

Cette opération est à réitérer jusqu'à ce que l'eau coule en filets réguliers de chaque radiateur. Ensuite refermez les vis de purge.
Retournez à votre chaudière et refaites le complément d'eau jusqu' à ce que votre manomètre revienne a l'endroit ou il était avant la purge. Avant de remettre la chaudière en marche, assurez-vous que la pression se situe bien entre 1 et 1,5 bar.

A noter : si vous purgez vos radiateurs régulièrement, vous pouvez, laisser s'échapper l'air et fermer la vis de purge avant l'arrivée de l'eau.

Fuite des tuyaux d'alimentation ou des robinets

Même si les fuites ne sont pas voyantes, vérifiez votre installation à tous les niveaux. Commencez par inspecter les raccords de tuyauterie, tuyau/robinet ou robinet/radiateur, les fuites sont très souvent dues à des écrous dévissés ou desserrés. Il suffit alors de revisser le ou les écrous concernés avec une clé adaptée ou avec une clé à molette. Vos radiateurs devraient se remplir normalement après cette intervention. Si les fuites sur les tuyaux d'alimentation sont plus sont plus graves, n'hésitez-pas à faire appel à un professionnel.
Les robinets thermostatiques peuvent aussi goutter lentement mais surement. Il suffit de les démonter et de resserrer l'écrou presse- étoupe, s'il en existe un. A moins de remplacer carrément l'étoupe ou les joints éventuels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN
PANNE RADIATEUR 1. Radiateur chaud en haut et froid en bas 2. Radiateur qui ne se remplit pas

RADIATEUR QUI NE SE REMPLIT PAS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS