Evacuer l’air d’un radiateur

Vous entendez des bruits dans vos tuyaux d’eau chaude ? La chaleur n’est pas répartie équitablement sur votre radiateur ? Il est probable que de l’air soit entré dans le circuit : il faut l’évacuer. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois par an, mais il est important d’évacuer l’air des radiateurs au moins une fois avant l’hiver.

Évacuer l’air d’un radiateur : quelques étapes simples

Avant d’évacuer l’air d’un radiateur, veillez à éteindre l’accélérateur de votre chaudière, ou à la mettre en position été. Elle ne doit pas être en fonctionnement pendant que vous intervenez sur vos radiateurs.

Pour évacuer l’air, c’est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu’à ce que l’air s’en échappe. La vis se situe à l’opposé du robinet de réglage. Une fois que l’air s’est échappé, de l’eau commence à s’évacuer. Quand l’eau coule de manière continue, refermez la vis. Ca y est, l’air a été évacué ! Répétez l’opération sur vos autres radiateurs.

Après avoir évacué l’air des radiateurs de votre habitation, il vous faudra rétablir la pression de la chaudière. Versez un peu d’eau dans le robinet de remplissage jusqu’à ce que l’aiguille de pression atteigne 1 bar. Le robinet de remplissage se situe à proximité de la chaudière. Demandez conseil à un technicien en cas de doute.

Evacuer l’air d’un radiateur : une nécessité

Il est possible que de l’air pénètre dans le système de circulation d’eau chaude. Cela n’est pas très grave, car il suffit d’un petit geste d’entretien pour y remédier, mais une bulle d’air dans le circuit peut avoir des conséquences :

  • Un radiateur qui ne fonctionne plus très bien, voire plus du tout (il est chaud en bas mais froid en haut),
  • Une consommation d’énergie plus importante, justement à cause du manque de performance évoqué ci-dessus,
  • Des bruits gênants au niveau des tuyaux…

Evacuer l’air de vos radiateurs permet de bien entretenir votre réseau de chauffage et de garantir son fonctionnement à long terme.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN
PURGER UN RADIATEUR 1. La clé de purge pour radiateur 2. Evacuer l’air d’un radiateur

EVACUER L’AIR D’UN RADIATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS