Poser des pavés d’extérieur, dans une cour ou une allée

Vous avez trouvé les pavés de vos rêves, ceux qui mettront le mieux en valeur votre terrasse ou vos allées. Grâce au calepinage vous savez avec exactitude quel dessin de pose vous allez réaliser : Pose droite, en décalée, rosace, etc. Le chantier est impeccablement préparé et les fondations prêtes. Vous pouvez maintenant passer à l’action soit avec une pose sur lit de sable soit avec une pose sur une chape ou dalle.

Avant de commencer la pose de vos pavés extérieurs

Pensez à mélanger les pavés des différentes palettes qui vous ont été livrées. Selon les lots, ils peuvent présenter des différences de nuances même dans une couleur identique. Il est plus harmonieux de les répartir sur l’ensemble de la zone à couvrir.

Installez le contre-buttage de vos pavés. Celui-ci placé à la périphérie du chantier, délimite la zone à paver. Il vous guide dans la pose, évite le glissement des pavés latéralement et retient le sable lors d’une pose sur lit de sable.
Le contre-buttage peut être constitué par les bordures que vous avez prit soin de poser en premier, par des pavés posés sur une bande béton maigre ou par les bastaings ou chevrons solidement ancrés au sol.
N’hésitez pas à faire une pose à blanc au début du chantier afin de déterminer précisément la place de chaque pavé et de prévoir les coupes à réaliser.

La pose de pavés sur lit de sable

En commençant le pose de vos pavés prenez garde à ne pas marcher sur les pavés fraichement posés et pas encore damés.

  • Posez un feutre géotextile sur les fondations stabilisées.
  • Etalez une couche de sable de 3 à 5 cm sur la surface à paver. Egalisez avec une règle et un niveau. Ce lit de pose ne doit pas être compacté, seulement égalisé.
  • Placez les pavés les uns à côté des autres ou selon le calepinage que vous aurez déterminé. Commencez par un angle vers le contre-buttage ou en déterminant un angle à 90°. Vous devez enfoncer les pavés dans le lit de pose. Aidez-vous d’un maillet.
  • Laissez un joint d’environ 1 cm entre chaque pavé. Utilisez des petites cales pour vous aider à garder un espacement régulier.
  • Vérifiez toujours l’alignement et le niveau. Le maillet vous permettra de rectifier les petits défauts de planéité. N’oubliez pas de laisser une légère pente pour l’écoulement des eaux vers l’extérieur.
  • Lorsque tous les pavés sont en place, étalez une couche de sable sur toute la surface et dans les joints.
  • Damer à l’aide d’une plaque vibrante pour enfoncer les pavés dans le sable. Commencez par les bords pour aller progressivement vers le milieu. Attention de ne pas faire de creux.
  • Terminez les joints soit en les comblant avec du gros sable ou avec un joint polymère ou encore en coulant un coulis.

La pose de pavés sur une chape ou une dalle

Commencez par nettoyer soigneusement le béton de préférence avec un nettoyeur haute pression.

  • Préparez un mortier ou utilisez un mortier prêt à l’emploi.
  • Etalez une couche de mortier d’environ 2 cm sur une petite surface.
  • Commencez la pose par un angle vers le contre-buttage ou en déterminant un angle à 90°. Placez les pavés les uns à côté des autres ou selon le calepinage que vous aurez déterminé.
  • Laissez un joint d’environ 1 cm entre chaque pavé. Utilisez des petites cales pour vous aider à garder un espacement régulier.
  • Vérifiez toujours l’alignement et le niveau. Le maillet vous permettra de rectifier les petits défauts de planéité.
    N’oubliez pas de laisser une légère pente pour l’écoulement des eaux vers l’extérieur. Nettoyer les traces de mortiers au fur et à mesure sans les laisser sécher.
  • Laissez sécher 24 h avant de couler les joints de mortier hydrofuge. Pour vous aider à lisser le mortier, utilisez un fer à joint.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Allée en pavés

Allée en pavés : voir tous les contenus


Poser des pavés d’extérieur, dans une cour ou une allée Les avis et commentaires