Les joints pour pavés : faire le bon choix

Lors de la pose de pavés, la dernière étape est la mis en œuvre des joints. Le jointoiement non seulement parachève le chantier mais il stabilise et pérennise le pavage. Il détient également un rôle esthétique non négligeable. C’est dire combien il est important de choisir le joint adéquat pour vos pavés : Joint sable, joint sable polymère, joint mortier ou joint époxy ?

Les joints pour pavés : faire le bon choix

Les joints pour pavés : faire le bon choix  © Artalis - Fotolia.com

Quel est la fonction du joint dans un pavage ?

Le rôle du joint est primordial. En comblant les espaces entre les pavés, il assure leur stabilité et permet la dilatation des matériaux. Toute structure bouge en fonction de l’utilisation qui en est faite, des variations du sol ou des alternances de sécheresse, d’humidité, de gel, etc. D’ailleurs le DTU (Document Technique Unifié) qui détermine les normes de construction interdit la pose à joint nul. Ceux-ci doivent être d’au moins 2 mm entre les pavés.
Le joint tout en assurant la cohésion de l’ensemble des pavés leur permet de s’ajuster les uns aux autres. Il est le garant de la pérennité de l’ouvrage.
Mais situé entre les pavés, le joint se voit. Il contribue donc aussi à l’harmonie de votre pavage. Une raison de plus pour ne pas le négliger.

Les différents types de joint pour pavé

Vous avez le choix entre 4 types de joints :

  • Le joint en sable classique : Vous remplissez les espaces entre les pavés de sable assez gros. Vous tassez en arrosant avec de l’eau. Et vous recommencez jusqu’au niveau de la surface des pavés.
    Il est facile à mettre en œuvre et peu onéreux. Par contre, il s’érode dans le temps et il est un terrain propice pour les mauvaises herbes.
  • Le joint en sable polymère : Le sable polymère est un sable traité avec un liant. Il se pose à sec mai il va durcir lorsque vous allez l’humidifier au moment de la pose. Il se solidifie tout en gardant de la souplesse. Il peut être délicat à poser et il est relativement cher.
  • Le joint au mortier : C’est le joint classique que vous trouver prêt à l’emploi dans les magasins de bricolage.
    Il est simple à mettre en œuvre et peu cher. Par contre il manque de souplesse et au fil du temps, il peut se dégrader.
  • Le joint en résine époxy : Il se compose d’une résine, d’un durcisseur et de charge minérale qu’il faut intimement malaxer avant de remplir les joints. S’il est le plus résistant, il est difficile à mettre en œuvre et il est relativement cher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Comment choisir le meilleur type de joint pour vos pavés

Chaque type de joint présente ses avantages et ses inconvénients. C’est donc en fonction de la technique de pose de vos pavés et de leur usage que vous pourrez choisir le meilleur joint.

  • Pour une pose sur lit de sable : Un joint en sable classique ou en sable polymère s’impose. Le joint en sable classique est le plus facile à poser mais il se dégrade dans le temps surtout si vous nettoyer vos pavés avec un nettoyeur haute pression et les mauvaises herbes l’adorent ! Le joint en sable polymère est plus cher mais plus robuste surtout dans le temps. Il ne laisse pas la place pour la pousse des mauvaises herbes. Par contre, la pose d’un joint en sable polymère demande un certain savoir-faire.
  • Pour une pose sur une chape ou une dalle : Le joint au mortier est le plus classique. S’il est peu onéreux et facile à poser, son manque de souplesse est un handicap selon la nature de votre terrain. Même sur un mortier vous pouvez poser un joint polymère. Attention toutefois de choisir un joint spécialement adapté à un sol non drainant. Plus cher que le joint mortier, il est aussi plus robuste et reste souple.
    Le joint époxy est moins usité. Il est surtout utilisé si votre allée ou cour connait un trafic routier important ou si vous êtes amené à souvent nettoyer vos pavés notamment avec un nettoyeur haute pression. Son utilisation est plus spécifiquement professionnelle.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOIES ET CHEMINS D’ACCÈS

LES JOINTS POUR PAVÉS : FAIRE LE BON CHOIX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS