Créer une allée de jardin en bitume

La création d’une allée de jardin en bitume est un aménagement important qui nécessite une bonne dose de réflexion et la préparation du terrain en amont. Le bitume est le composant principal des deux types de revêtement utilisés pour la réalisation des allées : l’enrobé et le bicouche. Comment la réaliser ou la faire réaliser ? À quel prix ?

Les étapes de la création d’une allée en bitume

En amont des travaux, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Quel est le tracé de l’allée et sa superficie ?
  • Pour quelle utilisation ?
  • Quel type de revêtement ?
  • Pour quel budget ?

La préparation du terrain

Le terrassement est la partie essentielle de la création d’une allée de jardin en bitume. Il est nécessaire de creuser et niveler l’emplacement de la future allée : cela permet notamment de créer la pente nécessaire à l’écoulement des eaux de pluies. Si le sol est argileux, pensez à installer un feutre géotextile afin de limiter la repousse des herbes et améliorer la stabilité du sol. Ensuite, il faut compacter le terrain : on installe un lit de graviers et on aplanit le sol afin de poser le revêtement choisi sur une surface plane.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Bitume enrobé ou bicouche ?

Le revêtement enrobé est idéal pour les allées pentues car il ne perd pas de graviers contrairement au revêtement bicouche. Sur un sol préparé et délimité, on étale un mélange de sable, de bitume et de cailloux sur 1 à 12 cm d’épaisseur. De part ses caractéristiques techniques, l’enrobé est généralement plus cher que le bicouche : il permet aussi de créer des allées uniques grâce à un éventail de couleurs, la possibilité de créer de motifs…Enfin, l’enrobé a une durée de vie de 10 ans.

Le revêtement bicouche est constitué d’une couche de graviers que l’on asperge de bitume et suivi d’une seconde couche de petits graviers. Le bicouche subit les intempéries et peut perdre des gravillons de la surface : ainsi, à mesure des années, l’épaisseur de la bicouche diminue. Sa durée de vie est d’environ 5 ans.

Avantages et inconvénients du bitume

1. Personnalisation : le bitume permet un bon choix de coloris, du traditionnel noir jusqu’au bleu, jaune, vert et rouge ; il est possible de réaliser des motifs géométrique sur le bitume.

2. Carrossable et praticable : le bitume permet la création d’une surface plane. Les déplacements sont facilités pour tout le monde : voiture, poussette, skate-board, brouette…

3. Peu d’entretien : le bitume est un matériau facile à entretenir. Un coup de balai ou encore de jet d’eau plusieurs fois par an suffisent pour le garder propre.

À noter. Dans le cas d’une allée fréquentée régulièrement par des voitures, des tâches d’huile ou des traces de pneus peuvent apparaître : il existe des enrobés avec un film spécial anti-tâches.

Tarifs pour la réalisation d’un allée en bitume

Les tarifs peuvent varier d’une entreprise à une autre en fonction du choix du revêtement, de la surface de l’allée, des travaux de terrassement et du coût de engins et de la main-d’œuvre. Demandez plusieurs devis avant de vous décider !

Pour un revêtement enrobé, il faut compter entre 30 et 100 euros le m² avec pose et pour un revêtement bicouche, entre 20 et 70 euros le m² avec pose. Outre le prix des matériaux et la pose par un professionnel, le budget pour la création d’une allée de jardin en bitume comporte le prix du terrassement de l’allée et les finitions choisies.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOIES ET CHEMINS D’ACCÈS

CRÉER UNE ALLÉE DE JARDIN EN BITUME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS