Les allées de jardin en pas japonais

Profiter de son jardin sans trop se mouiller les pieds, tel est l’un des avantages des allées de jardin en bois et des allées en pas japonais. A la fois pratique et esthétique, les pas japonais sont l’une des solutions qui permettent d’aménager facilement des allées. Grace aux nombreux matériaux disponibles, l’allée en pas japonais peut s’adapter à tous les styles de jardin, du plus traditionnel au plus contemporain.

Les allées de jardin en pas japonais

Les allées de jardin en pas japonais  © Scènes de jardin

Qu’est-ce-qu’une allée en pas japonais ?

Une allée en pas japonais est un passage ou un petit chemin créé avec des pierres plates plus ou moins espacées et alignées. A l’origine, dans les jardins japonais, chaque pierre symbolisait une embûche sur le chemin de la vie. Plus la pierre était enfoncée, plus la difficulté était grande. Aujourd’hui les pas japonais sont surtout appréciés pour leur élégance et leur facilité de mise en œuvre.

Les avantages des allées en pas japonais

Entre un portail et une porte d’entrée, entre les rangées d’un potager ou simplement pour dessiner un chemin de promenade dans un jardin, l’allée en pas japonais trouve sa place partout. Les dalles qui constituent les pas sont disponibles dans de très nombreux matériaux comme l’ardoise, très appréciée dans un jardin moderne, les dalles de granit, les rondins de bois débités en tronçon, le béton moulé ou encore la pierre reconstituée qui est la plus utilisée. Incassable, traitée antidérapante et contre le gel, elle ne nécessite aucun entretien et est disponible dans de nombreux coloris.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Comment installer une allée en pas japonais ?

Pour que votre allée soit pratique, il est important de bien mesurer la distance entre chaque pas, ni trop serré ni trop large (environ 50 à 60 cm du centre d’une dalle à l’autre). Pour faciliter la tonte du gazon, si les pas japonais sont posés sur la pelouse, il ne faut pas que les pas dépassent. Il est donc préférable de décaisser sur une dizaine de centimètres et de poser ensuite la dalle sur un lit de sable pour éviter qu’elle ne s’enfonce trop dans la terre à l’usage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOIES ET CHEMINS D’ACCÈS

LES ALLÉES DE JARDIN EN PAS JAPONAIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS