Les allées de jardin goudronnées

Conçues pour durer et très résistantes, les allées de jardin goudronnées ne nécessitent presque aucun entretien, contrairement aux allées enherbées par exemple. Plus pratique qu’esthétique au départ, l’allée goudronnée adopte aujourd’hui d’autres coloris que le noir afin de se faire plus discrète et de s’harmoniser avec votre maison et votre jardin.

Qu’est-ce qu’une allée goudronnée ?

Même si l’on parle encore d’allée goudronnée, et donc à base de goudron, ce dernier n’existe plus. Il a été remplacé par le bitume qui permet de réaliser deux types d’allée en dur l’enrobé et le bicouche. Le bicouche (ou gravillonnage) est composé d’une couche de graviers sur laquelle on asperge une couche de bitume recouverte par une autre couche de graviers plus petits, donnant à l’ensemble un aspect rugueux. L’enrobé est plus lisse et se compose d’une couche de bitume de 1cm à 12 cm d’épaisseur, comme sur les routes.

Quel type d’allée goudronnée choisir ?

Si votre allée est très pentue, il est préférable d’opter pour une allée de bitume enrobé. Cela évite le ruissellement de gravillons en cas de forte pluie. Mais si l’enrobé est plus résistant avec une durée de vie de 10 à 20 ans, il est également plus cher à l’achat que le bicouche dont la durée de vie est plutôt de 5 à 10 ans.

Afin de s’adapter à tous les environnements, le bitume est aujourd’hui disponible dans une vingtaine de coloris. Rouge foncé ou clair, vert, marron, bleu ou beige…l’allée goudronnée peut désormais être à la fois pratique et décorative. Certains fabricants proposent même des coloris sur-mesure. A savoir qu’avec le temps et les intempéries, les coloris peuvent passer. Si votre allée goudronnée sert très souvent de parking, il est préférable de choisir un bitume résistant aux taches d’huile, d’essence ou encore aux traces de pneus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Les avantages des allées goudronnées

Parmi le large éventail d’allées de jardin disponibles (allées enherbées, en pas japonais, allée en pavés ou encore en bois), l’allée goudronnée est celle qui nécessite le moins d’entretien. Un simple coup de balai pour enlever les feuilles ou un coup de jet suffit. A noter que si vous habitez dans une région chaude ou si votre jardin est très ensoleillé, le bitume peut cloquer ou se ramollir à cause de la température élevée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOIES ET CHEMINS D’ACCÈS

LES ALLÉES DE JARDIN GOUDRONNÉES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS