Les pavés autobloquants

Si le pavé autobloquant rencontre tant de succès c’est qu’ils présentent de nombreux avantages et très peu d’inconvénients. Régulièrement entretenu, il a une longévité d’au moins 50 ans ! Alors n’hésitez pas à décorer vos allées, cour et terrasse avec des pavés autobloquants.

Les pavés autobloquants

Les pavés autobloquants  © DR

Le pavé autobloquant, il tient tout seul… ou presque

En majorité, le pavé autobloquant est un pavé en béton. Il est composé de gravier, de sable, de ciment et d’eau.
Sa caractéristique est indiquée dans son nom : Il est autobloquant. Placés les uns à côté des autres, les pavés s’emboitent entre eux.
Selon sa forme l’emboitement est horizontal (uni ou multidirectionnel) ou à la fois horizontal et vertical grâce à des ergots invisibles.
Les pavés autobloquants peuvent ainsi s’adapter à de nombreuses configurations de terrains. Les forces exercées, lors de l’utilisation, sur un sol pavé d’autobloquants sont ainsi mieux réparties, assurant une meilleure cohérence et stabilité au revêtement.

Le pavé autobloquant, des formes et des épaisseurs variées

Il n’existe pas de tailles standard mais des formes différentes qui permettent de créer de jolis motifs :

  • En forme de H ou en I, se sont les plus courants.
  • En forme de Z aux angles aigues ou de S aux angles plus ronds.
  • En X, en écailles, en « tulipe », en « orbe », en « crocus ».
  • En carré ou rectangle. Pavés en apparence « normaux », ils possèdent des ergots sur les côtés qui les bloquent entre eux.

Vous choisirez l’épaisseur des pavés en fonction de leur usage : Pour une simple allée piétonne, des autobloquants de 3 cm d’épaisseur suffisent. Pour une cour carrossable, il faut des pavés d’au moins 6 cm d’épaisseur.

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Le pavé autobloquant est coloré

Vous les trouvez en de nombreuses couleurs : Rouge, ocre, gris clair, gris foncé, blanc, vert, beige, etc.
Afin d’éviter la monotonie d’une allée ou d’une cour monochrome, n’hésitez pas à panacher les couleurs pour créer des motifs.
Par contre soyez attentif au type de coloration :

  • Pavé autobloquant teinté dans la masse : Elle résistera bien à l’usure.
  • Pavé autobloquant monocouche ou bicouche : Dans un pavé monocouche seule la couche d’usure est teintée. Dans un pavé bicouche, sous la couche supérieure colorée, se trouve une couche flexible résistante aux chocs. C’est donc un pavé plus solide.
    La couche teintée doit être d’au moins 4 mm pour résister à l’usure.

Les avantages et inconvénients du pavé autobloquant

Ses avantages sont multiples :

  • Il est robuste et sa résistance mécanique à l’usure est élevée.
  • Il se pose rapidement et relativement facilement soit sur un lit de sable ou sur mortier.
  • Il est polyvalent puisqu’il peut recouvrir aussi bien une allée piétonne qu’un chemin carrossable.
  • Posé sur un lit de sable, il peut être démontée et réutilisé.
  • Il est plus ou moins perméable, évitant ainsi la formation de flaque d’eau.
  • Ses formes et ses couleurs variées, vous permettent de créer de beaux décors.
  • Il reste d’un prix très accessible. Les premiers prix sont au alentour d e10 € le m².

Parmi les quelques inconvénients des pavés autobloquants, ils peuvent noircir et des herbes peuvent s’incruster dans les joints.
Vous pouvez remédier à cela en les nettoyants une fois par an. A la sortie de l’hiver brossez vos pavés. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, maniez-le avec douceur et à puissance modérée. Evitez l’eau de javel. Vous trouver sur le marché des produits spécifique pour nettoyer les pavés.

Bon à savoir : Outre le classique pavé autobloquant en béton coloré, vous pouvez trouver des pavés autobloquants en terre cuite ou en pierre. Certains présentent une couche d’usure en pierre reconstituée. D’autres sont drainants permettant l’écoulement de l’eau de pluie.

        
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