Les allées enherbées

Les allées enherbées sont l’une des plus simples et des plus naturelles. Mais pour éviter que cela nécessite trop d’entretien, il convient de prendre quelques précautions.

Pour profiter pleinement de votre jardin, il faut réfléchir en amont à la façon dont vous souhaitez en profiter ? Jardin potager et/ou d’agrément ? Avez-vous le temps de l’entretenir régulièrement ?

Si l’aspect esthétique est important, il convient également de prendre en compte l’aspect pratique et technique des accès et des voies de circulation.

Qu’est-ce qu’une allée enherbée ?

Une allée enherbée est une allée où vous laisser pousser l’herbe et les plantes déjà présentes. Cela signifie à la fois le gazon mais aussi d’éventuelles mauvaises herbes comme le liseron, le pissenlit, les chardons ou encore le pourpier qui peuvent vite envahir le reste de votre jardin en lui conférant un aspect inesthétique. De plus, si le gazon n’est pas résistant aux passages (voitures, piétons…), votre allée peut vite ressembler à un chemin uniquement occupée par les mauvaises herbes plus résistantes.

Quels sont les avantages d’une allée enherbée ?

Si votre jardin n’est pas très grand, l’allée enherbée est une solution esthétique avantageuse car elle laisse apparaître un espace vert plus grand que si vous mettez du ciment ou des gravillons pour garer vos voitures. L’aspect est plus naturel. Si l’allée est assez large, elle peut également être entretenue facilement avec une tondeuse. Une allée enherbée peut également être modifiée chaque année car elle peut être remise en culture l’année suivante.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

Comment concevoir une allée enherbée ?

Il existe différentes façons d’implanter une allée enherbée. Pour ne pas être envahis de mauvaises herbes, choisissez plutôt des plantes résistantes au piétinement plutôt qu’un simple gazon comme le trèfle blanc ou le ray-grass (qui ressemble à de l’herbe et qui pousse vite). Pour éviter que ces plantes ne débordent sur vos éventuelles cultures avoisinantes, prévoyez une petite bordure. Une fois tondue, vous pouvez également récupérer ce que vous avez fauché comme fertilisant pour le reste de votre jardin.

Si vous souhaitez moins d’entretien ou si l’allée est très passante, vous pouvez également choisir des dalles alvéolées en béton, plus résistantes que celles en plastique et qui laissent passer le gazon. Pour une meilleure longévité, il est nécessaire d’arroser régulièrement votre allée car le soleil chauffe le béton et peut griller votre gazon.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
VOIES ET CHEMINS D’ACCÈS

LES ALLÉES ENHERBÉES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS