Urgence serrurier : que faire ?
Qui ne s’est jamais retrouvé à la porte de son logement, quelques minutes voire quelques heures, pour cause de serrure bloquée ? Situation que l’on a nommé urgence serrurier ! Retour sur les urgences les plus fréquentes et sur les étapes à suivre dans ce genre de situation.
Quels sont les problèmes de serrure les plus fréquents ?
L’effraction, ou la tentative d’effraction, n’est pas le seul problème de serrure auquel vous pouvez faire face. En cas d’effraction, la serrure peut être endommagée voire fractionnée. Dans ce cas, une seule chose à faire : changer le cylindre. Mais au-delà de cette effraction, quelles sont les autres urgences serrurier, ou situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver ?
- La serrure est trop ancienne ou la clé est trop usée pour pouvoir ouvrir la porte. Dès lors que vous ressentez une résistance, évitez d’insister au risque de casser la clé dans la serrure.
- Vous avez fermé la porte derrière vous sans prendre les clés ou, pire, en laissant les clés dans la serrure, à l’intérieur. L’intervention d’un serrurier professionnel est ici indispensable.
- Une serrure gelée. Car non, ce phénomène ne se limite pas uniquement aux serrures de voiture. Il est possible que la serrure extérieure de votre porte d’entrée par exemple gèle suite à la neige, au froid, à la pluie. Là encore, l’idée est de ne pas forcer. Le plus simple, et le plus efficace, est d’introduire un liquide antigel en bombe ou en aérosol.
- La perte de vos clés. Inévitablement, et pour votre sécurité, il est recommandé dans ce cas de changer le cylindre voire la serrure dans son intégralité.
A savoir que si vous faites appel à un serrurier la nuit ou le week-end, le tarif sera probablement plus élevé que pour une intervention en journée.
Que faire en cas d’urgence serrurier ?
En cas d’urgence serrurier, la première chose à faire est de ne pas forcer au risque de bloquer ou de casser la clé dans la serrure. A la moindre résistance, procédez avec précaution. La seconde chose est bien sûr de faire appel à un serrurier professionnel. En règle générale, et dans la majorité des cas, le serrurier ne changera pas la serrure dans son intégralité. Il peut faire le choix de ne changer que le cylindre de la serrure, c’est-à-dire la partie qui reçoit la clé. Cette solution est moins coûteuse, et plus rapide. Si la serrure dans son intégralité a été fractionnée alors vous devrez, sans surprise, la remplacer entièrement.
Dans tous les cas, et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier professionnel.
- 10 conseils pour bien choisir son serrurier
- Dépannage serrure : la prise en charge par l’assurance
- Urgence serrurier : que faire ?
- Changer de serrure : comment faire ?
- Serrure forcée : comment réagir ?
- Serrure cassée : que faire ?
- Serrure qui coince, causes et solutions
- Serrure bloquée, que faire ?
- Serrure qui tourne dans le vide : que faire ?
- Les kits de dépannage de serrure
- Dépannage serrurerie, ouverture d'une porte
- Prix et tarif d’un dépannage en serrurerie
Les articles