Serrure cassée : que faire ?

Quand notre serrure nous lâche, après avoir bien paniqué, il faut commencer à penser aux solutions. La première qui nous vient en tête : le serrurier. Trop cher ! La deuxième : défoncer la porte. Trop radical ! D'autant qu'il existe plein d'autres solutions pour arriver à ouvrir sa porte malgré une serrure cassée...

Serrure cassée : que faire ?

Serrure cassée : que faire ?  © Globalphotogroup - Fotolia

Si la serrure est cassée

On a beau tourner la clé à l'intérieur, rien ne se passe. La serrure est cassée et ne fonctionne plus. Voici les principales astuces pour parvenir à ouvrir sa porte malgré une serrure cassée.

  • Retirer le cylindre du barillet. Si le cylindre de la serrure ressort suffisamment de la porte, bien sur, on peut faire sortir le cylindre de la serrure. On l'enserre avec une pince et on le secoue latéralement jusqu'à ce qu'il se déchausse du barillet. Une fois enlevé, on fait le ménage dans la serrure, et on essaie de venir actionner le pêne avec un crochet ou un tournevis.
  • Percer la serrure. Si on ne réussit pas à atteindre le mécanisme d'ouverture ou à démonter la serrure, il va falloir percer. Certains percent directement dans la serrure, d'autres préfèrent percer dans le barillet. Quoi qu'il en soit il faut utiliser une mèche de 10 spécial fer, et percer jusqu'à ce que le barillet ou la serrure ne cèdent.
  • La solution extrême : s'attaquer aux charnières ! Quand rien ne fonctionne bien que l'on ait tout démonté, on peut toujours ouvrir la porte « de l'autre côté » en la déboîtant de ses charnières.

Si la clé s'est cassée dans la serrure

Quoi de plus rageant que de casser sa clé dans la serrure de la porte d'entrée ? Heureusement, il existe plein d'astuces pour la faire ressortir sans avoir a appeler le serrurier !

  • La pince à épiler. Si la clé ressort ne serait-ce qu'un tout petit peu, il est possible de la retirer de la serrure avec une pince à épiler, ou une pince plate.
  • L'extracteur de clé. Si on a un kit de dépannage de serrure, il y a de fortes chances qu'il contienne un extracteur de clé qui nous permettra de l'enlever facilement.
  • Reconstituer la clé. C'est la solution quitte ou double ! On va enduire de glu la partie de la clé qu'il nous reste, et la positionner dans la serrure jusqu'à ce qu'elle rejoigne la partie restée dans la serrure. On patiente jusqu'à ce que la glu ait pris, et on retire délicatement.
  • Démonter le barillet (si la porte n'est pas verrouillée bien sur!). Une fois le barillet à disposition, on va pulvériser un aérosol de dégrippant sur la serrure. Ensuite, on va tapoter avec un marteau sur la face du barillet qui ne contient pas la clé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE

SERRURE CASSÉE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS