Dépannage serrurerie, ouverture d'une porte

Vous rentrez chez vous et vous ne trouvez plus les clés qui servent à l'ouvrir. Avant de paniquer, réfléchissez si vous ne les avez pas simplement oubliées chez vous. Ce qui signifie que la porte est claquée et non verrouillée. Avant d'appeler un serrurier, voici quelques pistes pour l'ouvrir vous-même.

Les solutions pour ouvrir une porte palière

Si vous n'avez pas laissé de double à votre concierge ou que la personne qui le détient est absente, voici quelques astuces. Que votre porte soit blindée ou pas, ne joue pas. Il faut que le pêne de votre porte soit un demi-pêne et que vous n'ayez pas fermé, en faisant tourner la clé. Ce qui est naturel si vous les avez laissées à l'intérieur.

Le pêne demi-tour, taillé en biseau est monté sur ressort. Il suffit de faire glisser support mince, fin et flexible, entre la porte et le bâti. Ceci permet au demi-pêne de se rétracter pour déclencher l'ouverture de la porte. Belle théorie mais dans la pratique ?

Le matériau idéal est une radiographie, fine et souple qui, par un jeu répété, peut faire reculer le demi-pêne. Seul handicap, on ne sort pas tous les jours avec ses radios. Autre matériau, plus facile à se procurer, une bouteille de soda en plastique parfaitement lisse. Ce qui exclut les autres bouteilles à motifs thermoformés.

Il suffit de vider la bouteille de soda et d'en découper une petite partie. Grâce à son arrondi et à sa finesse, ce support peut permettre de faire rentrer le demi pêne dans le dormant de la serrure. Il y a aussi la solution de certaines cartes de fidélité ou de visite en carton plastifié et flexible. A l'inverse d'une carte bancaire trop rigide.

Si votre serrure est ancienne et que le pêne est pas huilé, faites appel à un ami bricoleur ou à un serrurier. Il lui suffira de percer une petite ouverture dans la porte, à côté de la serrure. Puis de passer un fil de fer pour baisser la poignée intérieure à condition qu'elle soit crochetable. Après, un peu de pâte à bois ou de mastic feront l'affaire pour reboucher le trou.

Si toutes ces solutions ne fonctionnent pas, faites appel à un serrurier dépanneur. Si l'incident vous arrive de jour, choisissez-le près de chez vous pour diminuer les frais de déplacements. En tant que professionnel, il ouvrira votre porte, comme par magie, en une minute. Prenez la peine de faire établir un devis avant l'intervention et une facture détaillée après. Dans la plupart du temps vous êtes assuré pour ce type de panne par le biais d'une carte bancaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE

DÉPANNAGE SERRURERIE, OUVERTURE D'UNE PORTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS