Serrure bloquée, que faire ?

Se retrouver face à une serrure bloquée et se retrouver dans l’impossibilité de sortir de chez soi ou bien d’y entrer est une situation délicate voire d’urgence dans certains cas. Que ce soit remplacer soi-même le cylindre ou faire appel à un professionnel du secteur, des solutions existent pour arranger la situation.

Serrure bloquée, que faire ?

Serrure bloquée, que faire ?  © mkinlondon - Fotolia.com

Serrure bloquée : les solutions « maison »

Avant toute chose, sachez qu’il est préférable de ne pas utiliser d’huile ni de dégrippant pour venir à bout d’une serrure bloquée. Il est plutôt recommandé d’utiliser du graphite en poudre. Généralement commercialisé sous forme de spray, le graphite n’est rien d’autre que le composant d’une mine de crayon. Il suffit de frotter la mine d’un crayon de bois contre la clef et d’insérer celle-ci dans la serrure à plusieurs reprises. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau. En répétant cette opération deux fois par an avec toutes les serrures de votre maison, cela vous épargnera bien des problèmes et assurera la longévité de toutes vos serrures.
Si vous voyez que, malgré tout, la serrure reste bloquée, vous devez alors songer à son remplacement. Il suffit de remplacer le cylindre pour que tout rentre dans l’ordre. Pour ce faire, dévissez les vis de la poignée, insérez la clef et tournez dans les deux sens en tirant délicatement le cylindre vers vous. Retirez-le et remplacez-le par un nouveau. Cette opération est facilement réalisable mais si vous le préférez, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du secteur.

Serrure bloquée : faire appel à un serrurier

Si vous constatez que votre serrure est bloquée et qu’en insérant votre clef dans le cylindre, il vous est impossible de la tourner, n’insistez toujours pas au risque d’accentuer le problème et de casser la clef dans la serrure. Il faut alors envisager de faire appel à un serrurier pour connaître l’origine du problème. S’il intervient en pleine journée, il appliquera ses tarifs normaux mais s’il y a urgence et qu’il intervient en pleine nuit, le week-end ou un jour férié, les tarifs seront majorés.
Pour le remplacement d’une serrure, comptez entre 100 et 150 euros. Sachez que le cylindre vaut entre 10 et 50 euros et qu’à cette somme viennent s’ajouter les frais de déplacement et les frais de main d’œuvre. Dans certains contrats d’assurance, il est possible de souscrire à la garantie de dépannage d’urgence à domicile. Cette garantie couvrira les frais de déplacement et la première heure d’intervention du serrurier. Il est très rare de trouver une assurance habitation qui couvre la totalité des frais engendrés par le remplacement d’une serrure.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE
SERRURE BLOQUÉE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires
  • Hello,
    Merci pour tous ces bons conseils.

    Damino - Le 15/06/15 à 13h36

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
SERRURE BLOQUÉE, QUE FAIRE ?
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS