10 conseils pour bien choisir son serrurier
Vous avez entendu parler des arnaques de serruriers demandant des prix exorbitants ? Il est vrai que rechercher un serrurier n'est pas chose facile. Mais le jour où cela nécessaire, nous risquons peut-être de tomber sur un serrurier malhonnête à cause d'une précipitation. Voici nos 10 conseils pour bien choisir son serrurier.

10 conseils pour bien choisir son serrurier © Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com
1. Trouver un serrurier recommandé
Il n'y a rien de mieux qu'un serrurier qui est recommandé par le fabricant de la serrure car c'est un partenariat de confiance entre eux.
Écoutez votre entourage, ils ont peut-être déjà eu affaire à un serrurier pour un dépannage dont ils ont eu entière satisfaction.
Évitez de faire appel à un serrurier qui vous promet aussi de réparer vos pannes électriques, vos fuites d'eau et qui très souvent mettent leur publicité dans les boites aux lettres.
2. Le respect des engagements
Un bon serrurier doit pouvoir vous donner une estimation du cout de dépannage urgent par téléphone en vous posant des questions notamment sur la marque de la serrure et son mode de fonctionnement. Il doit intervenir rapidement en cas d'urgence.
Le devis et le délai d'intervention indiqué par le serrurier doivent être respectés pour l'installation d'une nouvelle porte par exemple.
3. Privilégiez un serrurier avec un magasin
Vous trouverez certainement bon nombre de serruriers en ouvrant les pages jaunes. Pour faire votre choix, sélectionner ceux proches de chez vous et qui ont un magasin avec pignon sur rue. Ainsi vous pourrez déjà vous faire une première opinion et avoir une idée sur le matériel proposé.
4. Fuyez un serrurier qui veut tout changer
Certains serruriers indélicats profitent de la situation d'urgence pour changer la porte complète. S'il sort un outil avant même d'avoir analysé la situation ou s'il vous indique immédiatement que la porte est à changer, ne continuez pas avec ce "faux-professionnel".
Pour une ouverture de porte, le serrurier doit vous prévenir des couts supplémentaires éventuels (changement d'une serrure cassée). Par contre, si vous claquez une porte et que vos clés sont à l'intérieur, l'ouverture de la porte se fera sans dommage dans la majorité des cas.
5. Devis et factures aux normes
Hormis une demande spécifique de serrure, le serrurier ne doit pas être excessif dans les coûts de main-d'œuvre, de matière et de frais de déplacements. La facture, toujours fournie, doit inclure tous ces montants et le serrurier doit vous proposer un devis pour toute prestation au-dessus de 150€.
En cas d'urgence, la facture est considérée comme un devis.
Le devis et la facture doivent indiquer les coordonnées complètes du professionnel.
6. Un serrurier avec du matériel à disposition
Un bon serrurier possède obligatoirement les outils et le matériel de rechange pour les interventions les plus courantes avec lui (ou dans son véhicule).
Il doit installer un système provisoire si la réparation demande des pièces spécifiques à commander.
7. Récupérez le matériel défectueux
Le serrurier est tenu de vous rendre le matériel défaillant sur simple demande. Il vous sera nécessaire en cas de litiges avec le professionnel ou si l'assurance vous le demande.
8. Le serrurier est aussi là pour donner des conseils
Certes vous avez fait appel à un serrurier pour ouvrir votre porte coincée, mais celui-ci peut éventuellement vous donner des conseils s'il s'aperçoit que celle-ci n'est pas très sécurisée. Vous pouvez aussi lui poser des questions relatives à son domaine et vous répond dans un langage compréhensible.
9. Le serrurier n'est pas un profiteur
Si sous prétexte que vous appelez un serrurier la nuit, un jour férié ou le week-end, le tarif passe du simple au triple, fuyez. Un serrurier honnête vous indique si une majoration de tarif est appliquée dans ces cas-là et si vous souhaitez éventuellement attendre le matin ou le jour ouvré suivant.
10. Anticipez
Nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour établir une liste de quelques serruriers que vous pourrez contacter en cas de problèmes. Il est judicieux de faire cette liste dans le calme, c’est-à-dire bien avant la demande de dépannage.
Vous pouvez déjà cibler vos serruriers en leur demandant une même prestation. Vous saurez ainsi comment ils procèdent et aurez déjà une idée de tarif (par exemple pour changer un cylindre de serrure).
Éliminez tout de suite ceux qui vous donnent un prix sans poser de questions, ceux qui sont beaucoup plus chers ou ceux qui interviennent pour un tarif dérisoire.
Consulter notre annuaire des serruriers pour trouver le plus proche de chez-vous.
Recommandé pour vous
- 10 conseils pour bien choisir son serrurier
- Dépannage serrure : la prise en charge par l’assurance
- Urgence serrurier : que faire ?
- Changer de serrure : comment faire ?
- Serrure forcée : comment réagir ?
- Serrure cassée : que faire ?
- Serrure qui coince, causes et solutions
- Serrure bloquée, que faire ?
- Serrure qui tourne dans le vide : que faire ?
- Les kits de dépannage de serrure
- Dépannage serrurerie, ouverture d'une porte
- Prix et tarif d’un dépannage en serrurerie
Les articles